Acadie Nouvelle

LE N.-B. COUPE LES PONTS AVEC LA FRANCE

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt provincial abolit deux postes liés au tourisme en France et en Angleterre. La responsabl­e de la promotion touristiqu­e du N.-B. en France, Emmanuelle Winter, a appris la nouvelle mardi après-midi. Elle doit maintenant dire adieu à la province qu’elle a appris à connaître pendant 13 ans de travail.

Un simple appel en provenance du ministère du Tourisme a fait s’écrouler le monde d’Emmanuelle Winter, mardi après-midi.

La décision du gouverneme­nt de fermer son poste la surprend d’autant plus qu’elle a rencontré le ministre du Tourisme, Robert Gauvin, lors d’une conférence de presse au Congrès mondial acadien, il y a de cela une semaine à peine.

Tout sourire, rien ne laissait présager cette coupure, explique Mme Winter en entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle.

«Je l’ai rencontré au Congrès. Incroyable que ça arrive au moment où le journal Le Monde choisit le Nouveau-Brunswick comme destinatio­n de l’année, et juste après un CMA», dit d’un ton résigné celle qui habite en France.

«J’ai rencontré le ministre Gauvin qui m’a félicitée devant les journalist­es. J’étais ravie de le croiser, et la semaine d’après, voilà…»

Le journal Le Monde avait désigné le Nouveau-Brunswick comme destinatio­n de l’année dans un article publié en janvier, et Emmanuelle explique que ce n’était pas par hasard.

«C’était directemen­t un résultat de mon effort. J’ai travaillé dur pour convaincre parce que j’étais convaincue, donc quand c’est le cas, je suis convaincan­te», exprime-t-elle.

L’article en question avait fait jaser dans la province, où le tourisme prend une place importante.

Il ne s’agit pas des premières compressio­ns en tourisme depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur, il y a un peu moins d’un an.

La suppressio­n de ces deux postes font suite à la fermeture des centres d’informatio­n touristiqu­e de Woodstock et d’Aulac ainsi qu’à la mort du guide-vacances distribué annuelleme­nt par le ministère.

Robert Gauvin a commenté le dossier lors d’une courte entrevue avec le journal mercredi avant-midi.

«La décision vient d’être prise, là», dit le député de Shippagan-Lamèque-Miscou, qui affirme en avoir discuté avec le premier ministre Blaine Higgs.

«On veut refocuser nos efforts. J’ai fait ce travail-là avant quand je travaillai­s au Pays de la Sagouine, on veut commencer par mettre nos efforts sur le Nouveau-Brunswick. Si on veut faire une bonne base économique, ça prend des partenaria­ts de la place.»

«On va continuer à travailler dans ces affaires-là, mais à partir du Nouveau-Brunswick», dit le ministre au sujet des postes supprimés en France et en Angleterre.

Jennifer Vienneau, porte-parole du gouverneme­nt, précise par contre que la suppressio­n de cet emploi représente une «réorientat­ion de ressources» qui n’est pas accompagné­e d’une compressio­n budgétaire.

Selon elle, le coût annuel total des deux postes était d’environ 300 000$ en salaire et en dépenses administra­tives.

Au sujet de l’article du Monde, le ministre affirme que d’autres personnes au ministère du Tourisme ont travaillé à faire la promotion du Nouveau-Brunswick.

«C’est sûr qu’il y a des raisons budgétaire­s, et elle a travaillé fort, mais il y a aussi le ministère du Tourisme qui a travaillé très fort là-dessus», dit M. Gauvin en réaffirman­t que le ministère continuera de faire la promotion du N.-B. dans ces marchés internatio­naux.

Il admet que la décision de fermer ces postes faisait l’objet de discussion­s lorsqu’il a rencontré Emmanuelle Winters au Congrès mondial acadien, mais que la décision n’avait pas encore été finalisée.

Il affirme qu’une «nouvelle stratégie» du ministère du Tourisme sera annoncée dans les semaines à venir.

Le ministre Gauvin affirme aussi que ces deux coupures s’inscrivent dans une stratégie plus large qui ne se limite pas au domaine du tourisme. Plusieurs postes à l’internatio­nal dans d’autres secteurs ministérie­ls pourraient être supprimés dans les prochaines semaines, selon lui. ■

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é ?? Emmanuelle Winter, ancienne directrice de la promotion touristiqu­e du N.-B. en France, a appris que son poste était supprimé mardi après-midi.
- Gracieuset­é Emmanuelle Winter, ancienne directrice de la promotion touristiqu­e du N.-B. en France, a appris que son poste était supprimé mardi après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada