Acadie Nouvelle

Des ponts coupés?

-

Le changement annoncé se concrétise­ra le 26 octobre. Emmanuelle Winter, pour sa part, se cherche un nouvel emploi. Elle estime que le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick met fin à 13 années de liens importants qu’elle a tissés avec la communauté touristiqu­e de la France.

«Je suis triste. C’est émotionnel parce que j’ai un attachemen­t à l’Acadie. J’ai la chance d’avoir pu promouvoir le N.-B. pendant 13 ans, il y a une continuité, je peux vous dire que les Acadiens sont un peuple charmant.»

L’experte du tourisme français estime qu’il est important de faire des efforts sur le tourisme à domicile, mais qu’il «ne faut surtout pas négliger la promotion» à l’étranger. Elle croit aussi que le Québec pourrait maintenant s’approprier une plus grosse part des touristes français qui visitent le Canada.

«Quand les Français pensent au Canada, ils pensent au Québec», dit l’agente de promotion touristiqu­e avant d’expliquer qu’elle a travaillé pendant 13 ans à changer cette perception.

Sylvain Godin, directeur du Village historique acadien, à Bertrand, était surpris d’apprendre la nouvelle.

«C’est notre seule agente de liaison pour les marchés français», dit-il.

Il affirme par contre que les touristes Européens ne représente­nt qu’environ 1% de l’achalandag­e annuel.

«C’est quand même un bon marché, mais ce n’est pas le gros de notre marché, ça se compare au marché de la Nouvelle-Écosse.»

La plupart des touristes qui visitent le Village sont des Québécois ou des NéoBrunswi­ckois, avec les visiteurs de l’Ontario en troisième place. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada