Acadie Nouvelle

Intentions de vote: Trudeau et les libéraux demeurent en tête au N.-B.

- David.caron@acadienouv­elle.com

Même si une proportion élevée d’électeurs sont insatisfai­ts avec le travail du premier ministre Justin Trudeau, le Parti libéral demeure toujours la formation politique la plus populaire au Nouveau-Brunswick, révèle le plus récent sondage réalisé par Narrative Research (ancienneme­nt Corporate Research Associates).

Seulement 38% des répondants du Nouveau-Brunswick ont affirmé être satisfait du travail du Parti libéral sous la gouvernanc­e de Justin Trudeau. En mai, le taux de satisfacti­on était de 31%.

«Il y a quatre ans, le Parti libéral a balayé la région en remportant les 32 sièges en Atlantique. Aujourd’hui, l’opinion des électeurs du Canada Atlantique est moins unanime, ce qui va rendre la région plus compétitiv­e au niveau électoral», dit Margaret Brigley, PDG de Narrative Research.

Les résultats de la prochaine élection fédérale sont loin d’être certains. Selon le sondage, près de 40% des électeurs du Canada Atlantique se sont dit indécis ou ils ont refusé d’indiquer pour lequel des partis ils comptaient voter.

Parmi les électeurs indécis, 19% penchent de plus en plus vers le Parti libéral alors que 16% des personnes sondées se montre intéressée­s par le Parti conservate­ur.

Une tendance est cependant en train de se manifester dans la province auprès des électeurs décidés. Si l’élection devait avoir lieu aujourd’hui, les libéraux obtiendrai­ent 40% des voix contre 32% pour les conservate­urs.

Par ailleurs, 26% des électeurs de la province préfèrent avoir Justin Trudeau comme premier ministre du Canada alors que 24% d’eux aimeraient mieux voir Andrew Scheer, chef du Parti conservate­ur, à la tête du pays.

«Nos données suggèrent qu’Andrew Scheer n’a pas été en mesure de prendre de l’élan dans la région au cours du dernier trimestre, même si le Parti libéral fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison de l’affaire SNC Lavalin.»

LES VERTS À LA HAUSSE

Le sondage permet aussi de constater que le déclin du NPD et la montée en popularité du Parti vert se poursuiven­t. Au NouveauBru­nswick, 20% des électeurs décidés ont l’intention de voter pour les Verts d’Elizabeth May, contre seulement 6% pour le NPD sous la direction de Jagmeet Singh.

«Nos résultats suggèrent que le NPD pourrait être remplacé dans les Maritimes par le Parti vert comme étant la principale alternativ­e aux libéraux et aux conservate­urs.»

OÙ EST LE NPD?

Alors que le Parti vert et le Parti populaire du Canada ont trouvé des candidats pour la majorité des circonscri­ptions dans la province, le NPD n’en a pas encore nommé un seul en date du 28 août.

Mélanie Richer, porte-parole du NPD, se fait rassurante.

«Nous avons de l’intérêt pour chaque circonscri­ption et nous avons reçu des soumission­s de candidatur­e. Le processus suit son cours et les congrès d’investitur­e auront lieu prochainem­ent», répond-elle.

Le député Yvon Godin a porté les couleurs du NPD dans Acadie-Bathurst de 1997 à 2015. Lors de l’élection fédérale de 2015, le parti a récolté environ 18% des voix au Nouveau-Brunswick. Roger Ouellette, politologu­e de l’Université de Moncton, n’a pas Justin Trudeau, à son arrivée à la réunion du G7, vendredi, à Biarritz, en France. Archives l’impression que les choses vont s’améliorer prochainem­ent.

«Ça ne s’annonce pas bien pour le NPD. On n’a pas vu Jagmeet Singh au NouveauBru­nswick. Pendant le tintamarre du Congrès mondial acadien, on a vu Justin Trudeau et Andrew Scheer, mais pas le chef du NPD. À l’époque où Yvon Godin était député, le chef est venu à Caraquet à quelques reprises. Il y avait une présence et une dynamique. On dirait que le NPD national veut sauver les meubles, mais il n’y a rien à sauver au Nouveau-Brunswick. Ils estiment qu’il n’y pas de gains à faire ici. Avec le peu d’énergie qu’ils ont, ils vont essayer de sauver les meubles au Québec, en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e. Le N.-B. n’est pas du tout sur leur radar.» ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada