Acadie Nouvelle

… tout comme Blaine Higgs

-

Selon un récent sondage, le Parti progressis­te-conservate­ur reçoit 43% des intentions de vote parmi les personnes ayant déclaré savoir pour qui voter, tandis que le Parti libéral stagne à 31%. 400 Néo-Brunswicko­is ont répondu au sondage politique mené par l’institut MQO Research et publié mardi. Parmi les points saillants, on constate depuis mai une augmentati­on de trois points pour le Parti PC qui atteint désormais 43% des intentions de vote, alors que le Parti libéral reste plutôt stable à 31%.

Le Parti vert baisse de sept points et atteint 13%, alors que l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick s’établit à 9%. Le NPD termine ce classement et stagne à 3%.

La marge d’erreur est de plus ou moins 4,9 points de pourcentag­e 19 fois sur 20. Ces résultats sont à prendre avec précaution, car ce sondage ne prend en considérat­ion que les personnes sachant pour qui voter. Or, 36% du panel interrogé a déclaré ne pas avoir pris de décision ou ne pas vouloir voter.

Roger Ouellette, politologu­e à l’Université de Moncton, note que

depuis la nomination en mai de Kevin Vickers comme chef du Parti libéral, le parti n’a pas grimpé dans les sondages.

«Il n’y a pas eu d’effet Vickers. Comme il a été couronné directemen­t chef du parti sans opposant, ni débat, ni d’attention de la presse, ça a peut-être empêché le Parti libéral de se revigorer», analyse le politologu­e.

D’après Roger Ouellette, le chef du Parti libéral souffre d’un autre handicap.

«Kevin Vickers ne siège pas à l’Assemblée, il n’a jamais remporté aucune élection. Il est très important pour les chefs des partis d’être en chambre, parce que tu peux avoir une certaine visibilité. Et ici, Kevin Vickers est plutôt invisible», affirme-t-il.

Au contraire, selon l’expert, Blaine Higgs a réussi pour l’instant à plaire à l’électorat.

«L’un des éléments forts de sa campagne en 2018, c’était de promettre d’assainir les finances publiques et de ne pas dépenser d’argent. Il a réussi à équilibrer son premier budget. Donc, pour le moment, il a réussi à répondre à cette promesse forte», indique Roger Ouellette. - EM

Newspapers in French

Newspapers from Canada