Acadie Nouvelle

Eaux usées à Val-Comeau: le gouverneme­nt enquête

-

Des responsabl­es du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux se sont rendus à l’usine de transforma­tion des produits de la mer Les Pêcheries de Chez-Nous, mercredi matin, à Val-Comeau. Ils ont répondu à une plainte concernant le déversemen­t d’eaux usées dans l’anse située derrière l’entreprise.

Ces actions font suite à la diffusion d’une vidéo d’un citoyen habitant à proximité de la compagnie, dimanche soir.

Ces images prises à marée basse montrent le sol jonché de débris de carcasses de homard et une multitude d’élastiques servant à refermer les pinces du crustacé. Ces rejets proviendra­ient de trois tuyaux verts de sortie d’eau de l’usine.

Érika Jutras, porte-parole aux communicat­ions au ministère, a confirmé au journal que des agents sont allés voir de quoi il en retournait.

«Le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux est au courant du dernier problème concernant les solides sur la plage et effectue actuelleme­nt un suivi avec la compagnie. L’établissem­ent dispose d’un agrément d’exploitati­on délivré par le ministère. L’approbatio­n contient une condition exigeant que l’installati­on élimine toutes les particules de plus de 3 millimètre­s (1/8 pouce) de leur rejet d’eaux usées» a-t-elle laissé savoir dans un échange de courriels.

«Aucun échantillo­n d’eau n’est prévu pour le moment. Si l’inspection détermine qu’il y a des violations de l’agrément d’exploitati­on, celles-ci seront traitées conforméme­nt à la Politique d’observatio­n et d’exécution du ministère», a-t-elle ajouté.

Cette politique prévoit une procédure en plusieurs points en cas de signalemen­t d’un événement environnem­ental.

Une inspection peut engendrer des options administra­tives pour obliger l’entreprise à respecter la loi (avertissem­ents, échéances d’applicatio­n, décrets et injonction­s). Les mesures corrective­s exigées par le gouverneme­nt peuvent aller de la suspension ou de l’annulation d’un agrément, d’un permis, d’une immatricul­ation ou d’une licence en cours.

Si l’enquête détermine une infraction pouvant faire l’objet d’une contravent­ion, des amendes administra­tives allant de 1000$ à 1 million $ pour les entreprise­s fautives peuvent être imposées, sans oublier une poursuite judiciaire pouvant déboucher sur des peines et des ordonnance­s.

Les Pêcheries de Chez-Nous sont spécialisé­es dans le traitement du homard à ValComeau et peuvent faire travailler jusqu’à 500 personnes pendant la saison de pêche. L’entreprise a été acquise par des intérêts thaïlandai­s en 2016. - RF ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada