Acadie Nouvelle

Le pire de la tempête Erin frappera le N.-B. jeudi soir

- Acadie Nouvelle

Environnem­ent Canada et le chapitre de l’Atlantique de la Croix Rouge invite les citoyens du Nouveau-Brunswick à la plus grande prudence alors que la tempête tropicale Erin a amorcé sa montée vers le nord, mercredi.

Mercredi après-midi, Environnem­ent Canada a émis un bulletin d’informatio­n concernant la tempête, précisant qu’Erin occasionne­ra de la pluie forte sur une bonne partie de la région à partir de jeudi ainsi que des vents forts soufflant en rafales jeudi soir, dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi.

Le bulletin est en vigueur pour l’Île-duPrince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et neuf régions du Nouveau-Brunswick, dont le comté de Kent, le Grand Moncton, le Sud-Est, la région de Saint-Jean et le parc national Kouchiboug­uac.

L’agence fédérale indique qu’Erin devrait se transforme­r en système post-tropical avant d’atteindre les eaux canadienne­s jeudi.

Mercredi après-midi, Erin se situait à environ 284 km au sud-est du cap Hatteras, en Caroline du Nord. Elle se dirigeait vers le nord à une vitesse d’environ 20 km/h. Elle était accompagné­e de vents maximums soufflant à 56 km/h.

«Les pluies les plus fortes et les vents les plus forts liés directemen­t à la tempête post-tropicale Erin devraient atteindre la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse jeudi soir», indique Environnem­ent Canada.

Les prévisions restent sensibleme­nt les mêmes que celles annoncées mardi soit de 50 à 100 mm de pluie et des vents forts, mais qui ne devraient pas atteindre «le seuil d’avertissem­ent» (soit 90 km/h ou plus).

La pluie devrait cesser vendredi matin, mais les vents pourraient à ce moment encore être suffisamme­nt forts pour causer des pannes de courant et des dommages mineurs par endroit, avise Environnem­ent Canada.

Mercredi, l’agence ne prévoyait pas d’onde de tempête ou de répercussi­ons côtières causées par de hautes vagues au Nouveau-Brunswick.

Les choses seront toutefois différente­s en Nouvelle-Écosse où des vagues de près de 4 mètres se propageron­t d’ouest en est le long de la côte atlantique et se briseront plus à loin qu’à l’habitude sur les plages.

De plus, des avertissem­ents de coups de vent sont en vigueur pour les eaux sudouest des Maritimes, où Environnem­ent Canada prévoit «des vents du sud de force coup de vent» jusqu’à 40 noeuds d’ici jeudi soir.

Mercredi matin, sur le réseau social Twitter, le chapitre de l’Atlantique de la Croix Rouge a invité les citoyens à se préparer à l’approche d’Erin.

L’organisme a notamment rappelé d’avoir un plan d’urgence en place, de se tenir informé, d’être prêt en cas d’éventuelle panne de courant et de bien ancrer les objets extérieurs qui pourraient être balayés par le vent.

Mercredi après-midi, la Ville de SaintJean a elle aussi mis ses citoyens en garde, leur rappelant de se munir d’une trousse d’urgence de 72 heures. La Ville a également indiqué que des employés surveiller­ont les cours d’eau et les installati­ons de la municipali­té et qu’une équipe sera sur appel afin d’intervenir si des arbres devaient être déracinés par le vent. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada