Acadie Nouvelle

Un Canadien condamné à 10 ans de prison à Cuba a été piégé

- Giuseppe Valiante

Un Canadien condamné à 10 ans de prison à Cuba clame son innocence, son avocat soutient que son client a probableme­nt été piégé après une fête nocturne dans une ville côtière, près de la station balnéaire de Varadero.

Benjamin Tomlin, 46 ans, employé de la Corporatio­n de développem­ent des investisse­ments du Canada (CDEV), a été arrêté en août 2018 et accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une adolescent­e de 15 ans. L’âge du consenteme­nt à Cuba est de 16 ans.

L’avocat canadien de M. Tomlin, Ricardo Alcolado Perez, a soutenu que la procédure judiciaire était entachée d’irrégulari­tés. Aucun des témoins dans cette affaire, y compris la personne mineure avec laquelle il est accusé d’avoir eu une relation sexuelle, n’a identifié Benjamin Tomlin devant un tribunal, a déclaré Me Alcolado Perez, lors d’un entretien avec La Presse canadienne.

La soeur de Benjamin Tomlin, Caroline Simpson, de Montréal, a affirmé que son frère avait été «abandonné» par le Canada. Elle a ajouté qu’il n’avait pas reçu de services consulaire­s adéquats en raison d’une pénurie de personnel résultant du mystérieux «syndrome de La Havane» qui a rendu malades des employés des ambassades du Canada et des États-Unis.

Mme Simpson a fait valoir qu’Affaires mondiales Canada devrait publier un avertissem­ent de voyage à l’intention des citoyens prévoyant de se rendre à Cuba.

«Les Canadiens ne sont pas au courant», at-elle déclaré lors d’une entrevue. «Ils pensent que Cuba est un endroit sûr... et comme l’ambassade manque de personnel, si quelque chose ne va pas, vous n’avez aucun soutien et vous êtes totalement laissés à vous-mêmes.»

Elle a affirmé s’être fait dire maintes fois par Affaires mondiales Canada que le ministère ne s’immiscerai­t pas dans le système judiciaire cubain. «Mais il n’y a pas de système de justice là-bas», a-t-elle déclaré à propos de Cuba. «Ils ne respectent même pas leurs propres lois.»

DES PROSTITUÉE­S MINEURES

Les ennuis de Benjamin Tomlin ont commencé en février 2017. Il a rencontré un groupe de Cubains et a fait la fête avec eux au domicile d’un ami, puis dans une discothèqu­e de Cardenas, à environ 30 kilomètres au sud de Varadero. Après la fête dans une boîte de nuit, le groupe se serait rendu dans une maison privée.

M. Tomlin a quitté le pays le lendemain, mais un mandat d’arrêt a ensuite été lancé contre lui à son insu, a déclaré Me Alcolado Perez. À son retour à Cuba, en août 2018, Benjamin Tomlin a rapidement été arrêté et accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.

Me Alcolado Perez a précisé que ce que Benjamin Tomlin ignorait, c’est qu’au moins deux des femmes présentes au club ce soir de février 2017 étaient des prostituée­s mineures qui faisaient l’objet d’une enquête. Les deux jeunes femmes ont été arrêtées par la police après le départ de M. Tomlin du pays en 2017 et auraient fait des déclaratio­ns contre lui.

Benjamin Tomlin se souvient s’être rendu dans une maison à Cardenas après la sortie à la discothèqu­e et s’être endormi — pour se réveiller ensuite en constatant le vol de son téléphone et d’une somme d’argent, a affirmé son avocat. Le Canadien affirme qu’il n’a jamais eu de relation sexuelle ce soir-là.

Me Alcolado Perez était présent au procès de Benjamin Tomlin, qui a duré moins d’un jour. Il a affirmé que le tribunal avait rejeté le témoignage de la victime présumée parce que celui-ci avait été jugé vague et trompeur. «Elle n’a pas pu identifier Ben», a déclaré Me Alcolado Perez. ■

 ??  ?? Benjamin Tomlin, 46 ans, employé de la Corporatio­n de développem­ent des investisse­ments du Canada (CDEV). - La Presse canadienne: Caroline Simpson
Benjamin Tomlin, 46 ans, employé de la Corporatio­n de développem­ent des investisse­ments du Canada (CDEV). - La Presse canadienne: Caroline Simpson

Newspapers in French

Newspapers from Canada