Acadie Nouvelle

Crise des médias: les maires mettent la pression sur les gouverneme­nts

- Jocelyne Richer

Trois maires de villes québécoise­s directemen­t affectées par la crise des médias sont venus plaider, mercredi en commission parlementa­ire, pour que les gouverneme­nts déploient de toute urgence des moyens d’action destinés à sauver la presse régionale.

Les maires de Saguenay, Josée Néron, de Trois-Rivières, Jean Lamarche, et de Sherbrooke, Steve Lussier, ont joint leur voix pour revendique­r un système de taxation des géants du web, afin de renflouer les coffres des médias, aux prises avec de graves difficulté­s financière­s.

Le Quotidien de Saguenay, Le Nouvellist­e de Trois-Rivières et La Tribune de Sherbrooke font partie des six quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM), qui lutte pour éviter la faillite en attendant qu’un éventuel acquéreur relance l’entreprise. Les trois autres sont Le Soleil de Québec, La Voix de l’Est de Granby et Le Droit d’Ottawa-Gatineau.

«Portez vos culottes et agissez!», a lancé en mêlée de presse la mairesse de Saguenay, Josée Néron, qualifiant d’«essentiell­e» la présence d’une presse régionale forte.

Selon les maires présents, «les gouverneme­nts vont devoir réellement analyser la possibilit­é de taxer» les géants américains du web connus sous l’acronyme GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), a indiqué Mme Néron.

Ces plateforme­s numériques accaparent sans cesse davantage les revenus publicitai­res autrefois réservés aux médias, et ce, sans verser un sou à aucun producteur de contenu.

Le groupe de presse Québecor fait partie des entreprise­s qui se sont montrées intéressée­s à acquérir les quotidiens du Groupe Capitales Médias.

Ce scénario n’a pas semblé plaire aux trois maires présents, soucieux de préserver la diversité de l’informatio­n et d’échapper à une concentrat­ion encore plus grande de la presse au Québec. Car il importe de conserver une presse régionale «la plus régionale possible», selon le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

Québecor possède déjà deux quotidiens, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec, en plus de TVA, LCN et QUB radio.

DÉFICIT ACTUARIEL: 65 MILLIONS $

Déjà aux prises avec la difficulté de trouver des revenus suffisants pour faire fonctionne­r l’entreprise, l’éventuel acquéreur des six quotidiens du Groupe Capitales Médias devra composer avec un lourd déficit actuariel du régime de retraite.

Présent à la commission parlementa­ire qui se penche toute la semaine sur l’avenir des médias, le président du groupe, Claude Gagnon, a indiqué mercredi que le déficit actuariel du régime de retraite des employés atteignait pas moins de 65 millions $.

Il s’agit là d’un passif important, fort lourd à porter pour le futur acquéreur du groupe, qui devra relever le défi de combler cet écart afin de rendre le régime solvable.

Questionné à ce sujet, M. Gagnon a admis qu’il s’agissait là d’une «préoccupat­ion constante» dans le processus de vente en cours.

«Il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaîtr­e», a-t-il commenté en mêlée de presse. ■

 ??  ?? Le président du Groupe Capitale Media, Claude Gagnon. - La Presse canadienne: Jacques Boissinot
Le président du Groupe Capitale Media, Claude Gagnon. - La Presse canadienne: Jacques Boissinot

Newspapers in French

Newspapers from Canada