Acadie Nouvelle

Jérémy Duguay: le p’tit gars de Tracadie se taille un poste avec les Huskies

- @RobLagace robert.lagace@acadienouv­elle.com

Encore en 2019, il arrive qu’un joueur de hockey passe sous le radar des recruteurs. Le dernier en date a pour nom Jérémy Duguay, un petit gars de Tracadie. D’ailleurs, retenez bien ce nom parce que ce joueur de centre pourrait bien être le véritable vol du dernier repêchage de la LHJMQ.

Il faut dire que l’Acadien de 17 ans a réalisé un exploit plutôt rare en se taillant un poste avec les champions en titre de la coupe Memorial, en dépit du fait qu’il a été sélectionn­é en 12e ronde, plus précisémen­t au 216e échelon.

Ce n’est pas rien. Surtout quand on sait que des choix de deuxième tour n’ont pas su convaincre leurs patrons de les garder avec le grand club.

Le dernier Néo-Brunswicko­is qui est parvenu à un tel exploit est Ross MacDougall. En 2014, le défenseur de St. Stephen s’était joint aux Remparts de Québec malgré sa sélection au 13e tour (231e au total) quelques semaines auparavant.

Bon an, mal an, seulement un joueur repêché en 12e ronde ou plus loin parvient à graduer immédiatem­ent dans la LHJMQ. Rarement deux. Même que certaines saisons il n’y en a aucun, comme c’est justement arrivé en 2016 et en 2017.

Ignoré lors de l’encan de 2018 – il évoluait à l’époque pour l’Académie de hockey de l’Ontario à Cornwall (OHA) –, Jérémy Duguay a finalement réussi à retenir l’attention après s’être joint aux Gladiators de l’Académie Newbridge, en NouvelleÉc­osse.

Pour tout dire, il a surtout tapé dans l’oeil du recruteur-chef des Huskies Daniel LeBlanc qui, depuis, a quitté l’organisati­on pour se joindre au Lightning de Tampa Bay. Il a eu du flair l’ami Daniel. Mais ça, tout le monde le sait dans le petit monde du hockey.

«Dès que nous l’avons repêché, Daniel m’a dit qu’il allait batailler pour un poste dès cette année», affirme le directeur général et entraîneur-chef des Huskies Mario Pouliot.

«Je ne connaissai­s absolument pas Jérémy, mais Daniel était convaincu qu’il était capable de causer une surprise. Sa place, je peux te dire qu’il ne l’a pas volé. Il l’a mérité. Écoute, nous avions plusieurs autres bons candidats au centre, mais c’est lui que nous avons choisi», soutient le pilote aux deux bagues de la coupe Memorial.

Pouliot voit plusieurs qualités dans le jeu de sa jeune recrue. D’abord, il estime que Duguay a cette volonté de vouloir continuell­ement s’améliorer.

«Il a un bon Q.I. hockey. Il excelle dans les mises au jeu, il fait de belles passes et il est très bon avec la rondelle. En fait, la rondelle Jérémy Duguay a l’air de lui coller après. C’est aussi un gros travaillan­t qui sait jouer sur les 200 pieds de la patinoire, qui est attentif aux détails et qui possède en plus une bonne attitude», le vante Pouliot.

Et comme si ce n’était pas assez, Pouliot est également convaincu que Duguay possède des qualités offensives qui iront en s’améliorant.

«Je me sens confortabl­e de l’envoyer sur la patinoire. Honnêtemen­t, Jérémy est vraiment une belle découverte. Depuis le début du camp, il n’a jamais cessé de s’améliorer. Des choix de 12e ronde comme lui, j’en prends n’importe quand», mentionne Pouliot.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada