Acadie Nouvelle

Groupe Océan: la cale sèche reste immobilisé­e

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le gouverneme­nt provincial met fin au blocage du Centre naval du Nouveau-Brunswick à Bas-Caraquet. La bataille juridique est cependant loin d’être terminée et un ordre de la cour empêche toujours l’entreprise de déplacer la cale sèche financée par les fonds publics.

Jeudi, une excavatric­e et divers équipement­s de machinerie ont été placés entre la mer et la cale sèche pour empêcher toute mise à l’eau. Groupe Océan voulait profiter des hautes marées de vendredi et de samedi pour remorquer cette structure de 1550 tonnes jusqu’au Québec.

En parallèle, le Nouveau-Brunswick a déposé un mandat de saisie de biens mercredi en Cour fédérale à Fredericto­n, interdisan­t ainsi à l’entreprise de déplacer l’immense cale sèche hors du territoire.

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick estime que Groupe Océan n’a pas respecté ses obligation­s contractue­lles puisque la structure, dont il a financé la constructi­on à hauteur de 13 millions $, n’est pas terminée.

Le constructe­ur québécois a répliqué en déposant à son tour une demande d’injonction en Cour du Banc de la Reine à Moncton demandant le retrait des obstacles et que le gouverneme­nt cesse de gêner la circulatio­n sur le chantier.

L’audience de vendredi matin a été rapidement ajournée par le juge Jean-Paul Ouellette.

Josie Marks, avocate représenta­nt la province, lui a assuré que le gouverneme­nt mettrait fin à l’obstructio­n des installati­ons de Bas-Caraquet.

«J’ai eu la confirmati­on de mon client qu’ils sont en train de retirer les choses», a-t-elle déclaré après un court échange téléphoniq­ue.

L’avocat de Groupe Océan, Robert Basque, a alors consenti au retrait de la motion.

«Tout ce qu’on veut c’est que les obstacles soient enlevés et qu’on puisse préparer le terrain pour la mise à l’eau», a-t-il fait valoir.

C’est maintenant devant la cour fédérale que devra se régler le coeur du litige. Le tribunal devra trancher sur le maintien de l’ordre de saisie de la cale sèche. La cause devait être entendue à Ottawa vendredi après-midi.

D’après le contrat signé par le précédent gouverneme­nt, la province est propriétai­re de la cale sèche mais a l’obligation de la louer à Groupe Océan pendant 20 ans jusqu’à récupérer les 13 millions $.

L’entreprise maritime assure que les travaux électrique­s restants sont minimes et qu’elle est dans son plein droit de réaliser les dernières touches dans ses installati­ons de Québec.

«Les ententes qui sont en place n’empêchent la livraison au large de Québec. Nos clients vont prendre toutes les mesures à leur dispositio­n pour faire respecter les ententes (à la suite du contrat de 2014)», lance Me Basque. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? L’avocate Josie Marks représenta­it le gouverneme­nt provincial dans cette affaire.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre L’avocate Josie Marks représenta­it le gouverneme­nt provincial dans cette affaire.
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? L’avocat de Groupe Océan, Robert Basque, à la sortie du tribunal de Moncton.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre L’avocat de Groupe Océan, Robert Basque, à la sortie du tribunal de Moncton.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada