Acadie Nouvelle

Erin a laissé jusqu’à 160 mm de pluie par endroit

-

Des inondation­s localisées ont été signalées pendant la nuit dans l’ouest des Maritimes, alors que les vestiges de la tempête post-tropicale Erin ont déversé plus de 160 millimètre­s de pluie dans certaines régions.

Le centre de la dépression a traversé jeudi soir la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, près de Shelburne, puis s’est dirigé vers le nord-est en direction de la baie de St. Margarets et de la région de Halifax avant d’arriver dans le golfe du SaintLaure­nt vendredi matin.

Les précipitat­ions les plus importante­s ont été signalées dans le sud-ouest de la NouvelleÉc­osse, dans la partie est de la vallée d’Annapolis, dans le nord de la Nouvelle-Écosse, dans le sud du Nouveau-Brunswick, le long de la baie de Fundy et dans l’ouest de l’Îledu-Prince-Édouard.

Plus de 160 mm de pluie sont tombés sur Parrsboro, une communauté située dans le nord de la Nouvelle-Écosse, à proximité du bassin de Minas dans la baie de Fundy.

Entre temps, plus de 150 mm de pluie ont été signalés à Port Maitland, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et dans la baie de Scots, près de l’entrée du bassin des Minas.

Bob Robichaud, météorolog­iste de la préparatio­n aux alertes à Environnem­ent Canada, a déclaré que certaines communauté­s du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient reçu jusqu’à 30 millimètre­s de pluie par heure, ce qu’il a décrit comme un taux de précipitat­ions extrême.

«Cela a provoqué des inondation­s», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’était pas au courant de dégâts importants ni de coupures de courant majeures.

«Je suis surpris de ne pas avoir entendu parler d’impacts. Il se peut qu’ils évaluent encore des choses.»

Au N.-B., selon le Centre canadien de prévision des ouragans, il est tombé 56 mm de pluie sur Fredericto­n, 50 mm sur Moncton et 44 mm sur Saint-Jean.

L’aéroport internatio­nal Stanfield d’Halifax a signalé des accumulati­ons de 53 mm et une rafale maximale de 69 km/heure. - La Presse Canadienne et AN ■

 ??  ?? Les conditions météorolog­iques laissées par le passage de la tempête Erin ont attiré quelques surfeurs sur les côtes de la Nouvelle-Écosse (ici, à Lawrenceto­wn Beach), vendredi. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan
Les conditions météorolog­iques laissées par le passage de la tempête Erin ont attiré quelques surfeurs sur les côtes de la Nouvelle-Écosse (ici, à Lawrenceto­wn Beach), vendredi. - La Presse canadienne: Andrew Vaughan

Newspapers in French

Newspapers from Canada