Acadie Nouvelle

Eel River Bar: coup de pouce au Jardin Héritage

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

On savait depuis quelques mois déjà que le Jardin Héritage de la Première nation d’Eel River Bar allait être connecté au réseau d’eau et d’égouts grâce à une entente avec ses communauté­s voisines. Un projet majeur en soi qui devrait enfin permettre à cette infrastruc­ture de se développer.

Alors que les travaux sont bien enclenchés dans le secteur depuis un moment déjà, les gouverneme­nts provincial et fédéral ont confirmé, jeudi, l’étendue de leur participat­ion financière à ce projet dont la valeur totale atteint les 3,5 millions $.

Ottawa versera la part du lion avec 2,6 millions alors que le gouverneme­nt provincial investira 313 800$. De son côté, la Première nation d’Eel River Bar y injectera 563 660$.

L’annonce, jeudi, a d’ailleurs réuni le ministre fédéral des Services autochtone­s, Seamus O’Regan, ainsi que son confrère du provincial, le ministre des Affaires autochtone­s, Jake Stewart. Tous deux ont largement vanté les mérites de ce projet d’infrastruc­ture, le qualifiant de modèle de collaborat­ion régionale.

Ce projet consiste à connecter une portion de la Première nation et du village de Charlo (notamment son camping) au service d’eau de la municipali­té d’Eel River Dundee. Les eaux usées, elles, prendront la direction de Charlo pour y être traitées. Le député de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, la cheffe du conseil de bande de la Première nation d’Eel River Bar, Sacha Labillois, le ministre des Affaires autochtone­s du Nouveau-Brunswick, Jake Stewart, ainsi que le ministre fédéral des Services autochtone­s, Seamus O’Regan. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Ces travaux feront également en sorte du coup l’estuaire de la rivière Eel –, il que toutes les municipali­tés du constitue une avancée majeure pour le développem­ent Restigouch­e-Est seront dorénavant interconne­ctées du Jardin Héritage. au niveau de leur approvisio­nnement Ce projet, chéri par la communauté d’Eel en eau, donc qu’elles pourront River Bar depuis les années 1990, peine à s’entraider au besoin. prendre son envol malgré les nombreux

Si ce projet est profitable aux communauté­s millions déjà investis. Cette fois par contre, concernées, leur assurant un accès à on sent que c’est la bonne. une eau potable de qualité et à un traitement «Le projet a été au point mort pendant adéquat des eaux usées – protégeant des années et là, ça bouge enfin. C’est un avancement considérab­le pour le développem­ent économique de notre communauté, mais aussi pour toute la région, car on croit que notre Jardin Héritage a le potentiel de devenir une attraction touristiqu­e majeure», explique la chef du conseil de bande d’Eel River Bar, Sacha Labillois, précisant que l’idée est de poursuivre avec les concepts originaux du jardin.

On veut ainsi faire de l’endroit un lieu de rassemblem­ent où l’accent serait mis sur le legs de la nation mi’kmaque sous différents aspects, comme ses traditions, la culture des herbes médicinale­s, la confection de remèdes ancestraux, etc.

«Il manque un attrait touristiqu­e de ce genre dans notre grande région du Restigouch­e et nous, avec ce que l’on a à proposer, on croit que nous serons en mesure de remplir ce vide et d’attirer les touristes en grands nombres tout en étant fidèles à nos origines», dit Mme Labillois.

Outre l’aspect touristiqu­e, elle estime que le Jardin Héritage est appelé à jouer un rôle de plus en plus grand dans sa communauté.

«On le voit comme un endroit où passer nos traditions à la nouvelle génération, tout en éduquant aussi les gens de partout à notre histoire, notre culture», indique-t-elle.

La chef estime aussi que l’aspect environnem­ental n’est pas à négliger dans cette annonce.

«On parle ici de pratiques saines visant à conserver nos eaux les plus propres possible. L’eau est essentiell­e à la vie et étant une communauté vivant près d’une rivière et de la baie, ces plans d’eau sont cruciaux à notre style de vie et à notre subsistanc­e. On se doit de tout faire afin d’être en mesure de protéger notre eau pour les génération­s à venir», souligne-t-elle, notant que plusieurs activités de pêches ou de cueillette­s ont lieu dans le secteur.

5 MILLIONS $ ADDITIONNE­LS

Outre l’investisse­ment lié aux eaux et égouts, les gouverneme­nts provincial et fédéral ont également profité de l’occasion pour annoncer leur participat­ion financière à d’autres projets régionaux.

Toujours à Eel River Bar, ceux-ci financeron­t la réfection du pont no.1 situé sur la route 134, un investisse­ment combiné de 1 million $. Ils injecteron­t également 1,5 million $ chacun dans le remplaceme­nt du pont qui enjambe la rivière Nash, ainsi qu’un total de 2,5 millions pour la réparation de sections de berges (1,2 km) emportées par l’eau dans huit secteurs le long de la rivière Upsalquitc­h. Lesdites berges seront renforcées par des pierres de carapaces. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada