Acadie Nouvelle

D’anciens rivaux politique deviennent partenaire­s d’affaires

Trois anciens politicien­s provinciau­x ont mis leur partisaner­ie de côté afin de former une nouvelle entité - Groupe Stratégie Atlantique - dont l’objectif est d’attirer des entreprise­s et des investisse­urs dans la province.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Et ces politicien­s sont des figures dominantes de leur ancienne formation respective.

On parle ici de l’ancien premier ministre Shawn Graham, de son bras droit (vice-premier ministre) de l’époque et ministre de nombreux ministère par la suite, Donald Arseneault, ainsi que du conservate­ur Norm Betts, ancien ministre et enseignant universita­ire en économie.

À ce trio se joint un conservate­ur de longue date, Andrew Dawson.

«En discutant entre nous, on a décidé de s’associer dans un projet d’affaires afin de faire une différence au niveau économique. On n’est peut-être pas tous de la même couleur politique, mais on a toutefois un même désir, soit celui de faire progresser notre province», relate en entrevue l’un des membres, Donald Arseneault.

L’objectif de ce partenaria­t? Le groupe dit vouloir aider les entreprise­s (d’ici comme d’ailleurs) à naviguer dans les dédales provinciau­x. Programmes, réglementa­tions, etc. En somme, ils joueront sensibleme­nt le rôle de consultant­s.

L’ancien ministre estime que la nouvelle entité remplira par ailleurs un vide laissé par Opportunit­é NB.

«On ne doit pas se fier uniquement sur le gouverneme­nt pour faire avancer des dossiers d’ordre économique ou pour régler des problèmes. Opportunit­é NB a sa raison d’être, mais elle a aussi certaines limites parce qu’elle met l’accent seulement sur quelques secteurs bien précis. Nous, on se voit comme un complément à celle-ci», indique-t-il.

Selon l’ancien député, le quatuor cumule plus d’une cinquantai­ne d’expérience­s sur la scène (ou en arrière-scène) politique. Chacun des partenaire­s possède un champ d’expertise différent qui sera mis à contributi­on.

«Au cours des dernières années, Shawn (Graham) a développé une expérience solide sur la scène internatio­nale, notamment un réseau solide en Chine. Andrew (Dawson) connaît beaucoup le secteur des PME et a beaucoup oeuvré au niveau des relations de travail. Norm (Betts) a pour sa part une base solide en finances. Et pour ma part, j’ai été ministre au postsecond­aire, aux ressources naturelles, de l’énergie… Bref, on arrive chacun à la table avec

«On veut être présent pour aider les compagnies de l’extérieur qui désirent venir s’implanter dans la province, au même titre que les entreprise­s d’ici qui veulent se trouver des partenaire­s ou pénétrer d’autres marchés. C’est là que nous voulons intervenir, en servant de lien», exprime M. Arseneault, notant que la nouvelle entreprise sera plus qu’un simple groupe de lobbying.

des forces à partager», ajoute M. Arseneault

En affaire depuis quelques semaines à peine, le groupe aurait déjà débusqué une dizaine de clients dans différents secteurs d’activité, tel que l’énergie, les transports, les ressources naturelles, la pharmaceut­ique et le cannabis. ■

 ?? - Archives ?? L’ancien député libéral Donald Arseneault.
- Archives L’ancien député libéral Donald Arseneault.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada