Acadie Nouvelle

Vague de suicides: une Première Nation du Manitoba crie à l’aide

-

Une Première Nation du nord du Manitoba tire la sonette d’alarme à la suite d’une vague de suicides survenue cet été dans la communauté.

Des dirigeants de la Première Nation de God’s Lake affirment que quatre jeunes se sont suicidés et qu’il y a aussi eu 22 tentatives de suicide. Dans un communiqué de presse transmis par un groupe représenta­nt les Premières Nations du nord du Manitoba, le chef de God’s Lake, Gilbert Andrews, décrit la situation comme une crise et affirme que sa réserve a besoin d’aide. L’état d’urgence a été déclaré. La Première Nation de God’s Lake est une communauté accessible par avion située à environ 550 kilomètres au nord-est de Winnipeg. Sa population est d’environ 1300 habitants.

Le chef Andrews affirme que des réunions communauta­ires sont prévues la semaine prochaine pour discuter du problème et élaborer un plan. «Il s’agit d’une crise à laquelle notre personnel en charge de la santé est confronté tous les jours et nous avons besoin d’aide immédiatem­ent», a déclaré M. Andrews dans le communiqué publié par Manitoba Keewatinow­i Okimakanak.

«Nous devons élaborer un plan global en partenaria­t avec le gouverneme­nt fédéral, écrit-il. Autrement, la crise se poursuivra et nous continuero­ns à vivre des tragédies et des traumatism­es.»

Le grand chef de MKO, Garrison Settee, a précisé que son organisati­on travaille en étroite collaborat­ion avec les dirigeants de la Première Nation.

«Nous avons demandé aux responsabl­es du gouverneme­nt du Canada de veiller à ce que la communauté reçoive les ressources appropriée­s, telles que des thérapeute­s qualifiés, a-t-il soutenu. MKO envoie également notre équipe mobile de réponse aux crises dans la communauté.» - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada