Acadie Nouvelle

Andrew Scheer s’attire les foudres d’un lobby «pro-vie»

Le chef conservate­ur Andrew Scheer pourrait obtenir une «lumière rouge» de la part d’un lobby «pro-vie» pour ses plus récents commentair­es sur l’avortement.

- Catherine Lévesque

La Coalition nationale pour la vie a l’habitude d’accorder une lumière verte, jaune ou rouge à toutes les personnes qui se présentent aux élections fédérales.

Une «lumière verte» signifie que le candidat est contre l’avortement et peut être soutenu par les électeurs «pro-vie». À l’inverse, une «lumière rouge» veut dire que la candidat soutient le droit à l’avortement et est donc persona non grata dans l’organisati­on.

Ceux qui ont tenu une position ambiguë ou dont la position sur l’avortement n’est pas connue obtiennent quant à eux une «lumière jaune».

Jeudi, M. Scheer a réitéré qu’il allait «s’opposer» aux initiative­s de ses députés qui voudraient rouvrir le débat sur l’avortement. Il tentait alors de mettre le couvercle sur la controvers­e qui suit son parti depuis quelques jours.

Pour Hanna Kepka, responsabl­e des relations avec le gouverneme­nt pour la Coalition nationale pour la vie, il est évident que le chef conservate­ur empêchera le débat sur l’avortement d’avoir lieu. Elle en comprend qu’il ne voterait pas «pour la protection de la vie» si l’occasion se présentait.

M. Scheer avait eu droit à une «lumière verte» dès ses premières années en politique parce que son registre de votes était compatible avec ses croyances religieuse­s, explique Mme Kepka.

À son avis, ses plus récents propos sur l’avortement viennent contrarier une partie «très importante» de sa base électorale de la droite religieuse.

«Il désire maintenir une ambiguïté. Il s’est présenté comme un homme de foi, qui est tenu de respecter les 10 commandeme­nts, dont ‘‘tu ne tueras point’’. En même temps, il a dit que lui, personnell­ement, il fera tout pour que ce débat n’ait pas lieu et que le statu quo soit maintenu», déplore la porte-parole.

Mme Kepka considère que la conférence de presse tenue jeudi était une «occasion ratée» de M. Scheer, qui aurait dû s’attaquer à la position «extrême» de Justin Trudeau sur l’avortement, à son avis.

L’organisme a l’intention d’inciter les citoyens à voter pour tous les candidats qui appuient sans réserve leurs idées, qu’ils soient du Parti conservate­ur du Canada, du Parti populaire du Canada ou du Parti de l’héritage chrétien du Canada.

Les codes de couleur de la Coalition nationale pour la vie ne sont dorénavant accessible­s qu’aux donateurs et aux supporters, en raison des nouvelles règles d’Élections Canada. Ils étaient auparavant publics.

M. Scheer s’est retrouvé embourbé dans un débat sur l’avortement, après que son lieutenant québécois, Alain Rayes, eut affiché une position légèrement différente de la sienne. M. Rayes avait déclaré que les députés sous un gouverneme­nt conservate­ur n’auraient pas le droit de déposer des projets de loi ou des motions sur l’avortement.

Le bureau de M. Scheer a dû réajuster le tir et confirmer que c’était faux. Il a répété qu’il n’empêcherai­t pas les députés de déposer de tels projets de loi, mais qu’il n’était pas question de rouvrir le débat. ■

 ?? - La Presse canadienne: Chris Young ?? Le chef conservate­ur Andrew Scheer
- La Presse canadienne: Chris Young Le chef conservate­ur Andrew Scheer

Newspapers in French

Newspapers from Canada