Acadie Nouvelle

Rollande Thérèse Léger

(1952-2019)

-

À Québec, le samedi 24 août 2019, est décédée subitement, à l’âge de 67 ans, Rollande Thérèse Léger, avec sa cousine et compagne de vie, Ginette Bourque, à son côté. Née à Moncton, au N.-B., elle était fille de feu Jean et de feu Marie (née Leblanc) Léger. Rollande demeurait à Cocagne au NouveauBru­nswick, où elle jouissait de la vie, face à la mer, depuis une vingtaine d’années. Rollande et son premier partenaire, Mike Magee, ont élevé trois enfants qu’elle adorait et dont elle était tellement fière: Jill Magee (Louis Sewina) de L’ÎlePerrot (Qc), Jessica Magee (Mark Schellenbe­rg) de Vancouver (C.-B.) et Patrick Magee (Caroline Leroux) de Montréal (Qc). «Rollie» manquera énormément à ses deux frères: Everett Léger (Pauline Landry) de CapBimet (N.-B.) et Roger Léger (Sandra Mitchell) de Dieppe (N.-B.), pour qui elle restera à jamais la petite soeur précieuse, mais aussi celle qui souvent fut pour eux comme une deuxième mère. Elle était également la «Mémère» chérie d’Élise, de Chloé, de Gabriel, de Benjamin, de Miles et de Jade, six petits-enfants auxquels elle tenait comme à la prunelle de ses yeux. Dévouée, loyale et généreuse, Rollande avait le coeur sur la main. Pour ses enfants, ses petits-enfants, pour Ginette, pour ses frères et ses amis(es), Rollande donnait toujours volontiers, aimait grand et vrai. Elle contribua grandement au succès de Maison de la Santé ainsi que cofondatri­ce, et de Laïque Engagée avec les Frères (FIC) du Village des Sources en Acadie. En plus, elle a initié la chorale «Éveil» à l’église de Cocagne. Adolescent­e, elle surpassait ses frères dans presque toutes les épreuves sportives. De plus, Rollande était douée en musique, chantait merveilleu­sement bien et était une percussion­niste étonnante. Autant Rollande était capable d’une écoute sérieuse et sans jugement auprès de tous et de toutes, autant elle aimait faire la fête, et son rire, unique et contagieux, restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont connue et tant aimée. La famille recevra les condoléanc­es à la salle mortuaire de l’église SaintPierr­e de Cocagne, 2000, route 535, Cocagne, le lundi 2 septembre 2019, de 19h à 21h, et le mardi 3 septembre 2019, à partir de 14h, jusqu’à l’heure de la messe de funéraille­s, célébrée en la même église, à 16h. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-duCalvaire à Dieppe.

À la suite de la messe, la famille vous invite à venir partager un petit repas au Club 50 d’Âge d’Or, rue Villa de Cocagne. Par après, vers 18h, famille, amis(es), musiciens(nes), choristes sont invités à la célébratio­n de la vie de Rollande pour commémorer, chanter, rire, pleurer et partager. Instrument­s musicaux, anecdotes et témoignage­s seront bienvenus. En mémoire de Rollande, un don au Village des Sources en Acadie, 22, chemin Queen’s Wharf, Shediac Cape (N.-B.) E4P 3C7, ou à une oeuvre de bienfaisan­ce au choix du donneur sera apprécié par la famille. Les soins profession­nels sont assurés par le Centre funéraire et de crémation Frenette, Moncton, (506) 858-1900. Vos messages de condoléanc­es et dons peuvent se faire au www.salonfrene­tte.com.

Tu as tant donné et tu as demandé si peu en retour. Tu as été là pour chacun de nous. De par tes gestes et tes paroles, si souvent sages et encouragea­ntes, tu nous as appris ce que voulait dire «aimer». Tour à tour, tu nous as écoutés, soutenus, aidés et pardonnés. Tu es celle qui a veillé sur nous, qui nous a répété que nous étions des êtres de valeur et toujours tu as souhaité pour nous que ce qu’il y a de meilleur. Puisse ton exemple d’amour inconditio­nnel nous inspirer à mieux aimer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada