Acadie Nouvelle

Contrat de travail: la LNH opte pour le statu quo

-

La LNH a annoncé qu’elle ne va pas exercer l’option de rouvrir plus tôt la convention collective actuelle.

La ligue avait le droit de rouvrir l’entente jusqu’à dimanche, mais le circuit a informé l’Associatio­n des joueurs de la LNH de sa décision vendredi.

«En se basant sur l’état actuel du hockey et ses aspects financiers, la LNH estime qu’il est essentiel de continuer à poursuivre sur la lancée créée avec nos joueurs et, par conséquent, elle n’exercera pas son option de rouvrir la convention collective», a dit le commissair­e Gary Bettman, par communiqué. «Nous sommes plutôt prêts à ce que l’actuelle convention collective reste en vigueur pendant toute la durée de son mandat.»

Les joueurs ont jusqu’au 15 septembre pour décider s’ils veulent ou non se retirer des deux dernières années de l’entente, qui a été signée en 2013 et qui doit s’étendre jusqu’à la fin de la saison 2021-22.

Le contrat initial de 10 ans, signé après le dernier lock-out, comprenait la clause de retrait au bout de huit ans pour les propriétai­res et les joueurs. Si les joueurs décident de se retirer, la ligue pourrait faire face à un autre arrêt de travail l’automne prochain. Les joueurs de la LNH sont entrés en grève en 1992 et depuis, les propriétai­res ont mis les joueurs en lock-out en trois occasions.

Une partie de la saison 1994-95 a été perdue à cause d’un lock-out, tandis que toute la campagne 2004-05 a été annulée.

L’entente actuelle a mis fin au lock-out qui a réduit la saison 2012-13 à 48 matchs.

«Dans toute convention collective, les parties peuvent toujours identifier les dossiers avec lesquels elles ne sont pas satisfaite­s et qu’elles souhaitera­ient voir modifiés», a déclaré Bettman. «Cependant, notre analyse montre clairement que les avantages de continuer à fonctionne­r conforméme­nt aux conditions actuelles – tout en travaillan­t avec les joueurs pour répondre à nos préoccupat­ions respective­s – l’emportent de loin sur les conséquenc­es perturbatr­ices d’y mettre fin après la saison à venir.» – La Presse canadienne

 ??  ?? – AP
– AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada