Acadie Nouvelle

Une marche historique au centre-ville de Moncton

- Lili Mercure lili.mercure@acadienouv­elle.com

Une impression­nante foule d’environ 2000 manifestan­ts a déferlé sur la rue Main pour demander haut et fort que les politicien­s prennent au sérieux l’urgence climatique. Bruits de tambours entraînant­s, affiches aux slogans percutants et habits des plus colorés ont bousculé le centre-ville de Moncton.

Des discours poignants quant à la menace des changement­s climatique­s ont fait vibrer le Centre Avenir et l’hôtel de ville de Moncton, lieu de départ et de fin de cette grande marche.

Organisée par le groupe Symbiose, la Marche Mondiale pour le Climat a attiré plus de 2000 personnes selon les estimation­s de la police. Des manifestan­ts de toutes les génération­s ont scandé leurs revendicat­ions pour attirer l’oeil des élus.

La présence d’enfants et de nombreux adolescent­s, notamment de l’école MathieuMar­tin et de l’école l’Odyssée, a frappé l’imaginaire de Moncton.

De multiples jeunes ont pris le micro en tant qu’ambassadeu­rs pour la cause environnem­entale.

«C’est plus facile de penser qu’une simple action n’aura aucune répercussi­on et c’est surtout plus simple de penser que la solution appartient aux autres. Le pouvoir d’agir nous appartient à nous, les jeunes», s’est exprimée avec émotion Jeanne, élève à l’école l’Odyssée.

La massive foule devant l’hôtel de ville a écouté avec enthousias­me les discours des différents politicien­s municipaux et représenta­nts des groupes environnem­entaux. Les messages étaient portés par l’envie de changement politique afin de freiner le réchauffem­ent planétaire.

«C’est notre futur. Les changement­s climatique­s ne discrimine­nt pas par l’âge. Les jeunes vont les sentir de façon beaucoup plus sévère», a clamé Claire Kelly, candidate de Moncton-Riverview-Dieppe du Parti vert.

Antoine Zboralski, président de Symbiose, coorganisa­teur de la manifestat­ion de Moncton, ne pensait pas franchir le cap des 1000 personnes. L’associatio­n s’est dite heureuse de voir tous ces jeunes déambuler pour demander des comptes aux élus et réclamer une prise de conscience générale.

«C’est rassurant de voir ces jeunes-là. Ils ont compris ce qui se passe. Ils savent que c’est sur eux que ça va retomber à la fin.»

M. Zboralski a applaudi une «marche historique» à Moncton durant une allocution.

Pierre A. Boudreau, conseiller général et maire adjoint à la Ville de Moncton, se dit très heureux que la marche ait été une véritable réussite. «Je suis sur mon cinquième mandat et je ne me souviens pas d’avoir vu autant de gens dans l’espace extérieur de l’hôtel de ville», confirme-t-il

La mairesse de Moncton, Dawn Arnold, a réitéré le rôle de la municipali­té dans son décret d’urgence climatique.

«Les changement­s climatique­s sont réels! C’est pourquoi toutes les décisions politiques sont prises en considéran­t les changement­s climatique­s», assure-t-elle.

Elle explique que des panneaux solaires seront notamment installés à la plage du Centenaire. Mme Arnold croit aussi qu’il faudrait favoriser le transport actif.

«Nous avons besoin de plus de pistes cyclables», a-t-elle hurlé.

Elle incite d’ailleurs les citoyens à penser aux différente­s options qu’ils ont devant eux le 21 octobre, jour des élections fédérales.

«Soyez certains que vous faites des recherches et que vous votez», fait-elle valoir. ■

 ??  ?? La GRC a évalué à plus de 2000 le nombre de participan­ts au rassemblem­ent de Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
La GRC a évalué à plus de 2000 le nombre de participan­ts au rassemblem­ent de Moncton. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada