Acadie Nouvelle

RÉVISION DES PROGRAMMES, PRISE 2

- MATHIEU ROY-COMEAU

Les observateu­rs de la politique néobrunswi­ckoise se souviendro­nt de la révision stratégiqu­e des programmes, cette montagne d’austérité de l’ancien gouverneme­nt de Brian Gallant qui a fini par accoucher d’une souris.

À l’époque, les libéraux avaient ressassé pendant des mois que «tout était sur la table» pour sauver la province de la banquerout­e avant de se contenter d’augmenter la TVH de 2%. Après coup, les adversaire­s des libéraux, dont le premier ministre Blaine Higgs, avaient qualifié la démarche de simple exercice de peur afin de faire avaler une hausse d’impôt à la population.

Cette semaine, M. Higgs a dévoilé sans la nommer ainsi sa propre version de la révision stratégiqu­e des programmes. Durant son discours sur les priorités du gouverneme­nt, il a mis en garde la population contre les mois et les années difficiles qui pointent à l’horizon. Certains n’aimeront pas les décisions qu’il s’apprête à prendre, a-t-il prévenu, mais l’avenir de la province en dépend. «Nous allons évaluer chaque (programme) pour établir des priorités en fonction de ceux qui connaissen­t véritablem­ent du succès», a-t-il dit. Le système de santé est notamment dans sa mire. Son vice-premier ministre, Robert Gauvin, a répété le même message vendredi devant le Conseil économique à Dieppe en y allant même d’un bon vieux «tout est sur la table». Les progressis­tes-conservate­urs auront-ils l’audace d’aller là où les libéraux n’ont pas osé? Disons qu’entre Brian Gallant et Blaine Higgs, il est assez facile de deviner lequel possède les conviction­s les plus profondes en matière de compressio­ns budgétaire­s. Il est moins certain toutefois que les députés de l’Alliance des gens suivront le premier ministre jusqu’au bout. Les populistes ne sont jamais friands des décisions impopulair­es. De plus, ce genre d’aventure se termine en général plutôt mal pour le partenaire junior d’une coalition gouverneme­ntale.

Qu’à cela ne tienne, le premier ministre Higgs semble déterminé à aller de l’avant, quitte à devoir défendre ses décisions devant l’électorat. L’automne s’annonce intéressan­t!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada