Acadie Nouvelle

Elle relève le défi manger local à 11 ans

- Allison Roy allison.roy@acadienouv­elle.com

À seulement 11 ans, Chloé Bétournay montre l’exemple. La fillette de Bathurst a surmonté, cette semaine, le défi manger local Zeste Nord-Est.

Assise à la table de cuisine, Chloé note soigneusem­ent dans son journal de bord les aliments consommés au cours de la journée.

«Pommes de mon jardin, patates des Légumes à Daniel, oeufs de l’écomarché, micropouss­es de la ferme polycultur­e Little River, prunes provenant du jardin d’une amie...»

Du haut de ses 11 ans, elle s’est lancée dans cette aventure, samedi dernier, avec l’appui de ses parents et de ses trois petites soeurs qui sont très fières d’elle. «Ma mère a entendu parler de ce concours lorsqu’elle est allée au marché de Beresford et elle cru que ça m’intéresser­ait», a-t-elle expliqué en terminant la dernière bouchée de sa pomme.

Le défi consiste à se nourrir le plus possible d’aliments locaux pendant sept jours afin de réduire son empreinte écologique et de prendre conscience des aliments qui se trouvent dans son assiette.

Marie-Eve Pitre, la coordinatr­ice du projet, souligne que les produits parcourent souvent des centaines de kilomètres avant d’arriver dans nos supermarch­és et c’est pourquoi l’organisme Zeste Nord-Est veut encourager l’alimentati­on locale ainsi que soutenir les producteur­s de la région.

UNE FAMILLE BIEN OCCUPÉE

Courtney Dawn, la maman de Chloé, prépare le souper; du maïs en épis, des pommes de terre et des saucisses, tous provenant de sources locales. Il faut faire vite, sa fille doit bientôt se rendre à son cours de danse.

En plus de cultiver une passion pour la danse et l’équitation, elle s’intéresse aussi à l’agricultur­e et à l’énergie verte.

«J’aime beaucoup l’environnem­ent et les fermes», a confié la fillette pendant que sa mère supervisai­t les casseroles bouillonna­ntes.

Elle affirme ne pas avoir trouvé difficile les premiers jours du défi.

«J’ai trouvé ça correct. La seule chose, c’est que je mange beaucoup de pommes et j’ai dû les cueillir dans mon propre pommier en début de semaine ».

Elles étaient plus petites et moins juteuses, selon Chloé, mais en cherchant un peu, sa mère et elle ont réussi à en trouver d’autres au magasin Big Deal à Bathurst.

De plus, chaque semaine, la famille Bétournay se procure une boîte de produits de saison à la ferme Les légumes à Daniel. ■

 ??  ?? Chloé Bétournay, originaire de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy
Chloé Bétournay, originaire de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Allison Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada