Acadie Nouvelle

Ce qu’il faut savoir au sujet de la vitamine D

-

La vitamine D est un élément nutritif important. Étant donné qu’elle aide le corps à absorber le calcium, elle doit être consommée en quantité suffisante pour maintenir la santé des os et des dents. La vitamine D assure également le bon fonctionne­ment du système immunitair­e, des muscles et des nerfs.

L’APPORT QUOTIDIEN EN VITAMINE D RECOMMANDÉ

L’apport quotidien en vitamine est de 600 unités internatio­nales (UI) pour les adultes âgés de moins de 70 ans. Les personnes de 70 ans et plus requièrent un apport de 800 UI. Pour ces deux groupes d’âge, le seuil maximal est de 4000 UI.

LES SOURCES ALIMENTAIR­ES DE VITAMINE D

Très peu d’aliments contiennen­t naturellem­ent de la vitamine D, c’est pourquoi il est recommandé de consommer surtout des boissons végétales «enrichies» et du lait pour combler ses besoins.

Le jus d’orange enrichi, les poissons comme les sardines et le saumon, la margarine, le jaune d’oeuf et les yogourts enrichis sont d’autres aliments qui fournissen­t de la vitamine D.

CONSEILS POUR AUGMENTER SA CONSOMMATI­ON DE VITAMINE D

• Prenez un café au lait plutôt qu’un café noir.

• Utilisez de la boisson végétale (enrichie en vitamine D) dans vos mélanges de crêpes, muffins, soupes, smoothie, etc.

• Au déjeuner, consommez un parfait ou un gruau de la veille fait avec de la boisson de soya (ou du lait) et du yogourt grec.

• Ajoutez de la poudre de lait écrémé ou du lait condensé dans vos préparatio­ns à muffins ou à biscuits ainsi que dans vos casseroles et vos soupes.

• Utilisez de la boisson végétale ou du lait plutôt que de l’eau dans la préparatio­n de votre chocolat chaud.

LA SUPPLÉMENT­ATION EN VITAMINE D ESTǫELLE NÉCESSAIRE?

Durant l’été, la synthèse de la vitamine D est assurée par l’interactio­n entre les rayons ultraviole­ts du soleil et la peau (minimum de 15 minutes d’exposition par jour).

Toutefois, l’arrivée de l’automne et de l’hiver vient mettre un frein à cette interactio­n. Les journées qui raccourcis­sent, les périodes d’ensoleille­ment qui sont réduites, le port de manteau et de gants sont tous des facteurs qui limitent l’exposition de la peau aux rayons du soleil.

Faut-il se tourner vers la supplément­ation pour combler ses besoins?

De façon générale, si votre alimentati­on ne parvient pas à combler vos besoins, un supplément de vitamine est fortement suggéré, et cela, encore plus d’octobre à avril. Si vous êtes adepte de cuisine végétalien­ne, optez pour un supplément de vitamine D de source végétale (ergocalcif­érol).

CONCLUSION

Il vous revient de décider de prendre ou non un supplément de vitamine D durant l’hiver. Je vous suggère toutefois d’en discuter avec votre médecin, qui pourra tenir compte de plusieurs autres facteurs importants tels que votre âge, votre taux sanguin en vitamine D, votre densité osseuse, votre degré d’exposition au soleil durant l’été, etc.

Si vous prenez des médicament­s, votre pharmacien­ne ou pharmacien pourra vérifier si ces derniers entraînent une carence en vitamine D.

Puis finalement, votre diététiste pourra analyser la qualité de votre alimentati­on.

***

N’hésitez pas à me faire parvenir par courriel vos questions ou commentair­es. Je me ferai un réel plaisir de vous répondre. ■

 ?? – Archives ?? Les journées qui raccourcis­sent, les périodes d’ensoleille­ment qui sont réduites, ainsi que le port de manteau et de gants sont tous des facteurs qui limitent l’exposition de la peau aux rayons du soleil.
– Archives Les journées qui raccourcis­sent, les périodes d’ensoleille­ment qui sont réduites, ainsi que le port de manteau et de gants sont tous des facteurs qui limitent l’exposition de la peau aux rayons du soleil.
 ??  ?? karineland­ry.dtp@outlook.fr
karineland­ry.dtp@outlook.fr

Newspapers in French

Newspapers from Canada