Acadie Nouvelle

Non aux coupures dans les bibliothèq­ues publiques

- Linda LeBlanc Présidente SERFNB

La Société des enseignant­es et enseignant­s retraités francophon­es du Nouveau-Brunswick (SERFNB) a tenu son Assemblée générale annuelle le 22 septembre à Grand-Sault. Lors de cette assemblée, le sujet de la consultati­on relative aux bibliothèq­ues publiques initiée par le gouverneme­nt Higgs a été soulevé.

Une propositio­n a alors été adoptée dénonçant toute coupure éventuelle dans le budget des bibliothèq­ues publiques. Ces coupures se traduiraie­nt inévitable­ment en une réduction des services, une diminution possible du personnel et l’éliminatio­n possible de programmes.

Les bibliothèq­ues publiques jouent un rôle important surtout dans les communauté­s rurales de la province. Que ce soit comme lieu de rencontre, vecteur de solidarité communauta­ire ou contributi­on au développem­ent de la littératie, la bibliothèq­ue joue aujourd’hui un rôle différent de celui qu’elle jouait traditionn­ellement. On y retrouve des programmes d’intégratio­n pour les nouveaux arrivants, des activités de mieux-être, des sessions pour jeunes enfants, des programmes et activités pour les aînés, des sessions d’initiation à la technologi­e numérique, etc.

La propositio­n adoptée lors de notre AGA recommande de maintenir la qualité des programmes et l’intégrité des budgets de nos bibliothèq­ues publiques. Qui plus est, elle invite le gouverneme­nt à améliorer les services existants et à en faire la promotion. Nous soutenons que les bibliothèq­ues sont un instrument privilégié d’épanouisse­ment et de développem­ent de nos communauté­s.

Nous devons rappeler à nos dirigeants l’importance des bibliothèq­ues publiques dans nos milieux. Leur existence ne devrait pas être questionné­e mais on devrait plutôt travailler à accroître leur rayonnemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada