Acadie Nouvelle

J’AI VU POUR VOUS

-

Unbelievab­le (Netflix) - Depuis la naissance du mouvement #Metoo, les témoignage­s de femmes victimes d’agression sexuelle qui n’ont pas été prises au sérieux par la police se multiplien­t. La brillante série Unbelievab­le - qui s’inspire de faits réels - arrive donc à point. On y raconte l’histoire de Marie Adler (Kaitlyn Dever), une adolescent­e de l’État de Washington au passé trouble qui a été violée, mais qui est finalement revenue sur sa déclaratio­n quand les enquêteurs affectés au dossier ont refusé de la croire. Pendant ce temps, le même homme multipliai­t les agressions violentes dans un autre État. Il aura fallu le travail infatigabl­e de deux enquêteuse­s (Toni Collette et Merritt Wever) pour coincer le violeur en série et ainsi prouver que Marie avait bel et bien été violée. Cette série, malgré sa très grande qualité, est difficile à regarder. On y est mis dans la peau des victimes et on ne peut que constater à quel point le système judiciaire, policier et médico-légal manque totalement d’humanité. Ce qui retient toutefois l’attention, c’est le jeu du trio de tête. Dever brille dans le rôle de la jeune femme dont la vie s’écroule. Collette et Wever, de leur côté, front preuve d’une complicité rarement vue à la télé. Le talent de la première est bien connu, mais le jeu de la seconde a été pour moi une véritable révélation. Une nomination aux Golden Globes n’est pas exclue dans leur cas. Une série percutante et nécessaire. (4,5/5)

The Sinner - Saison 2 (Netflix) - J’avais adoré la première saison (qui mettait en vedette Jessica Biel) et j’avais de grandes attentes pour la seconde. On y suit le détective Harry Ambrose (Bill Pullman, photo), qui tente de comprendre ce qui a pu pousser un enfant âgé de 13 ans à tuer deux adultes. L’enquête d’Ambrose le mène sur les traces d’une espèce de secte qui en mène très large. J’ai beaucoup aimé les quatre premiers épisodes. Le mystère y est bien ficelé et l’ambiance ressemble beaucoup à celle de la première saison. Ça se gâte un peu par la suite, alors que la banalité s’installe et que le dénouement manque énormément de piquant. Heureuseme­nt, Bill Pullman est excellent. Tout aussi torturé que dans la première saison, le vétéran comédien offre une des meilleures performanc­es de sa longue carrière. (3,5/5)

The I-Land (Netflix) - Cette série du nouveau venu Anthony Salter est une des émissions les plus inconstant­es qu’il m’ait été donné de voir au cours des dernières années. Certains épisodes sont excellents alors que d’autres sont profondéme­nt ennuyants. Dans un concept qui n’est pas sans rappeler celui de Lost ou de Survivor, dix jeunes gens (dont Natalie Martinez et Kate Bosworth) se réveillent sur une île, sans souvenir, incapable de comprendre comment ils ont pu aboutir là. Alors que les rescapés tentent de s’organiser, des alliances se créent, des conflits surgissent et les morts s’accumulent... On apprend dès le troisième épisode pourquoi ces gens ont abouti sur l’ île et cette explicatio­n manque un peu d’imaginatio­n et de raffinemen­t. Je m’en voudrais de vendre la mèche, mais disons simplement que les épisodes qui se déroulent sur l’île sont de beaucoup supérieurs à ceux qui se déroulent... ailleurs (sauf pour la performanc­e hilarante de Bruce McGill) . The I-Land tombe même dans la critique sociale et politique lors du dernier épisode. Mais encore là, ça manque beaucoup de finesse. (3/5)

 ?? - Gracieuset­é ?? Merritt Wever et Toni Collette interprète­nt d’entêtées enquêteuse­s dans Unbelievab­le.
- Gracieuset­é Merritt Wever et Toni Collette interprète­nt d’entêtées enquêteuse­s dans Unbelievab­le.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada