Acadie Nouvelle

L’Acadie des provinces de l’Atlantique renoue ses liens avec les Îles-de-la-Madeleine

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

La Société nationale de l’Acadie (SNA) revient tout juste d’une mission aux Îles-de-la-Madeleine qui s’est déroulée les 18 et 19 septembre. Louise Imbeault, présidente de la SNA, affirme que les provinces de l’Atlantique ont de multiples possibilit­és d’échanges à réaliser avec les Îles, tant sur le plan éducatif, culturel qu’économique.

L’organisme de défense des Acadiens a voulu trouver des moyens d’inclure davantage les Madelinots au sein de ses activités.

Les habitants des Îles sont membres de la SNA depuis longtemps par un organisme nommé la Corporatio­n-Des-Acadiens des Îles de la Madeleine.

Mme Imbeault a d’ailleurs qualifié les Îlesde-la-Madeleine comme un territoire important de l’Acadie.

«Les gens des îles se définissen­t fièrement comme Acadiens et Acadiennes», se réjouitell­e.

Les Madelinots ont non seulement une forte appartenan­ce à l’Acadie, mais ils ne sont pas si loin, selon Mme Imbeault.

«L’accès aux Îles passe par nous, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-PrinceÉdou­ard. De ce point de vue là et bien, on est proche.»

En revanche, au cours des dernières années, la SNA n’avait pas fait de visite aux Îles.

«On les avait un peu négligés. Nous y sommes donc allés afin d’essayer de refaire des liens et d’en construire des nouveaux.»

Le groupe de défense des Acadiens a rencontré pas moins de neuf associatio­ns des Îles. Celles-ci incluent la municipali­té, l’administra­tion du Cégep des Îles, le groupe Carrefour jeunesse, la société de développem­ent économique régionale et les bureaux du tourisme.

«C’est plusieurs secteurs qui sont d’intérêt pour les liens entre l’Acadie des provinces atlantique­s et l’Acadie québécoise des Îles de la Madeleine.»

La SNA est d’avis que ces liens sont bien ancrés entre les deux communauté­s, notamment sur le plan culturel et linguistiq­ue.

«Mais on sait qu’il pourrait y en avoir sur le plan économique et sur le plan éducatif», ajoute-t-elle.

Il existe cependant des ponts naturels qui se sont créés au fil du temps. Mme Imbeault indique que de nombreux jeunes des Îles-de-la-Madeleine sont venus étudier à l’Université de Moncton.

Durant la visite, l’idée a été soulevée de favoriser les échanges étudiants entre les deux territoire­s, et ce, tant au niveau primaire que secondaire. Deux programmes sont d’ailleurs en place: le Festival jeunesse de l’Acadie et le Parlement jeunesse de l’Acadie.

La commission Québec-Acadie a permis à une délégation des Îles de la Madeleine de participer au Festival jeunesse de l’Acadie 2018, à Rollo Bay à l’Île-du-Prince-Édouard.

Par la suite, une délégation de jeunes Acadiens des provinces de l’Atlantique a pris la mer et s’est rendue aux Îles-de-la-Madeleine. Ils ont participé à La Mouvée 2019. L’événement a pour but d’offrir un espace de réflexion sur les besoins et les aspiration­s de la jeunesse.

Les jeunes Madelinots ont aussi visité le sud-est de la province lors du Congrès mondial acadien 2019.

Mme Imbeault souligne que le Cégep des Îles pourrait aussi réaliser des échanges avec les collègues communauta­ires du NouveauBru­nswick.

Quant aux défis économique­s vécus par les provinces de l’Atlantique et les Îles-de-laMadelein­e, le principal enjeu demeure le même: trouver de la main-d’oeuvre.

«La recherche de main-d’oeuvre de langue française est un secteur qui intéresse tout le monde alors il pourrait y avoir des activités sur ce chapitre-là». lance-t-elle.

Si la mission de la SNA était de nature exploratoi­re, les résultats vont vers la bonne direction, selon Mme Imbeault.

«C’est une richesse de voir qu’on peut travailler et échanger avec des gens qui sont majoritair­es et qui ne craignent pas d’affirmer leur identité acadienne», conclut-elle. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada