Acadie Nouvelle

Trois Canadiens passent en demi-finale au 200 mètres

-

Les Canadiens Andre De Grasse et Aaron Brown ont remporté leurs vagues au 200 mètres lors des championna­ts mondiaux d’athlétisme, dimanche.

Au lendemain de sa récolte du bronze au 100 m, De Grasse, de Markham, s’est imposé en 20,20 secondes. Brown, de Toronto, a gagné sa vague en 20,10 secondes.

Lundi, la demi-finale inclura aussi Brendon Rodney, de Toronto. La finale sera présentée mardi.

Plus tôt dimanche, on a appris que l’Américain Christian Coleman s’est retiré du 200 m. Une journée après que l’Américain ait prévalu au 100 m, son nom a été retiré de la deuxième vague de préliminai­res du 200 m.

«Je me sens un peu endolori, c’est tout», a dit Coleman, ajoutant qu’il serait disponible pour le relais 4x100 m, dont les préliminai­res auront lieu vendredi.

Coleman a facilement gagné le 100 m avec une marque personnell­e de 9,76 seconde, battant Justin Gatlin par 13 centièmes.

Il s’agit de la plus grande marge de victoire aux Mondiaux ou aux Olympiques depuis 2011.

La nouvelle donne au 200 m semble ouvrir la voie à De Grasse, à l’Américain Noah Lyles et à Divine Oduduru, du Nigeria. Ce dernier est le champion du 100 et du 200 m à la NCAA, avec Texas Tech.

À l’horaire dimanche se trouvent les finales du 100 m féminin, du triple saut masculin, du saut à la perche féminin et du 20 km marche féminin, en plus du relais mixte 4x400 m.

Les États-Unis ont fait savoir que la championne en titre du 100 m, Torie Bowie, n’allait pas participer aux demifinale­s de cette épreuve.

Il n’a pas été possible de savoir la raison dans l’immédiat. Bowie a remporté l’argent au 100 m lors des Jeux olympiques de 2016.

Bowie s’est qualifiée troisième de sa vague samedi (en 11,30 secondes, plus d’une demi-seconde plus lent que son record personnel). Elle peine à retrouver la forme depuis une déchirure au quadriceps, subie l’an dernier. - AP

 ??  ?? Andre De Grasse
Andre De Grasse

Newspapers in French

Newspapers from Canada