Acadie Nouvelle

Les libéraux présentent l’ensemble de leurs engagement­s électoraux

-

Tandis que les libéraux tentaient de frapper un grand coup en présentant l’ensemble de leur programme électoral, les néo-démocrates présentaie­nt des engagement­s en matière de lutte contre la criminalit­é et les bloquistes courtisaie­nt les aînés.

Les libéraux ont dévoilé l’ensemble de leurs promesses dimanche et selon leurs calculs, un second mandat Trudeau continuera­it à enregistre­r des déficits budgétaire­s.

Un déficit de plus de 27 milliards $ est prévu pour la première année d’un nouveau gouverneme­nt libéral. À la quatrième année, en 2023-2024, ce déficit descendrai­t à 21 milliards $. Le pourcentag­e de la dette fédérale serait alors de 30,2% du PIB (produit intérieur brut).

Toutes les promesses de la plateforme ne sont pas chiffrées, mais les libéraux comptent 56 milliards $ de dépenses en quatre ans et espèrent 25 milliards $ de nouveaux revenus.

Le ton général du document de la plateforme libérale semble viser d’abord les électeurs ontariens.

Plusieurs promesses sont là pour attaquer les compressio­ns du gouverneme­nt de Doug Ford et, par ricochet, les conservate­urs d’Andrew Scheer.

Un certain nombre de projets libéraux demeurent flous pour les électeurs québécois qui devront attendre des négociatio­ns séparées entre un gouverneme­nt Trudeau et un gouverneme­nt Legault pour en connaître les retombées concrètes.

Il en va ainsi pour les nouvelles places en garderie, pour l’accès plus rapide à un médecin de famille, pour le remboursem­ent plus facile d’une dette étudiante ou pour le droit des municipali­tés de parrainer directemen­t des immigrants permanents dans le but de pallier la pénurie de main-d’oeuvre.

«Il va y avoir [...] des ententes asymétriqu­es et on va travailler avec le Québec pour qu’il ait sa juste part», a déclaré Mona Fortier, l’autre co-présidente du comité de la plateforme libérale.

Les conservate­urs se sont empressés de critiquer l’accumulati­on de déficits prévus.

De leur côté, les néo-démocrates ont noté l’absence de chiffres précis pour l’assurance-médicament nationale promise.

«La plateforme n’a aucun détail sur comment financer les belles paroles de Justin Trudeau», a clamé le communiqué des troupes de Jagmeet Singh.

«Nous allons continuer d’investir (dans nos communauté­s) parce que ça a fonctionné. Mais nous comprenons à quel point c’est important de demeurer responsabl­e dans nos investisse­ments. C’est pour ça que, chaque année, la taille de notre dette en proportion à la taille de l’économie va continuer de diminuer», a argué à son tour Justin Trudeau lorsqu’il s’est présenté devant les journalist­es, dimanche après-midi.

«Justin Trudeau est prêt à dire ou à faire n’importe quoi pour être réélu. S’il est réélu pour quatre autres années, Trudeau va augmenter vos impôts pour financer ses dépenses hors de contrôle», a lancé Pierre Poilievre dans un communiqué diffusé par le Parti conservate­ur.

 ??  ?? Justin Trudeau a dévoilé l’ensemble de ses engagement­s électoraux dimanche. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Justin Trudeau a dévoilé l’ensemble de ses engagement­s électoraux dimanche. - La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada