Acadie Nouvelle

NUMÉROS DE FACTURATIO­N DES MÉDECINS: ÉLIMINÉS D’ICI DÉCEMBRE

- Acadie Nouvelle

Le gouverneme­nt provincial élimine le système de numéros de facturatio­n des médecins.

Le ministre de la Santé, Hugh J. Flemming. a fait cette annonce, samedi, durant l’assemblée générale annuelle de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, qui se déroulait à Moncton.

«Le système de numéros de facturatio­n ne fonctionne plus pour la province. Il comporte des lacunes parce qu’il restreint le nombre de médecins qui pratiquent, il restreint la mobilité des médecins et il constitue une entrave au recrutemen­t», a indiqué le ministre.

Depuis 1992, un médecin qui souhaite pratiquer au Nouveau-Brunswick doit d’abord se procurer un numéro de facturatio­n du programme d’assurance-maladie. Sinon, il ne sera pas payé. C’est le ministère de la Santé qui décide combien de numéros seront attribués, et surtout dans quelles régions. C’est une façon, entre autres, d’assurer la présence de médecins en région rurale, eux qui préfèrent généraleme­nt travailler dans les plus grands hôpitaux et dans les plus grandes équipes.

Le ministère de la Santé fera le retrait progressif du système de numéros de facturatio­n pour les omnipratic­iens et les spécialist­es au cours des prochains mois, avec comme objectif de terminer le processus d’ici le 15 décembre 2019.

Un nouveau plan de gestion des ressources médicales est en cours d’élaboratio­n par la Société médicale du NouveauBru­nswick, les régies régionales de la santé et le ministère de la Santé. Il mettra l’accent sur l’établissem­ent d’une solution de rechange au système de numéros de facturatio­n; sur une stratégie de recrutemen­t de médecins en milieu rural; et sur un meilleur accès aux soins primaires.

«La Société médicale du NouveauBru­nswick milite depuis longtemps pour l’éliminatio­n des numéros de facturatio­n, et nous sommes encouragés de constater que le gouverneme­nt donne suite à notre recommanda­tion», a affirmé le président de la Société médicale, le Dr Serge Melanson.

«Le système de numéros de facturatio­n ne s’est pas avéré efficace pour recruter des médecins dans aucune région du Nouveau-Brunswick – rurale ou urbaine –, et sa nature restrictiv­e a, en fait, découragé certains médecins de pratiquer dans la province. Nous croyons que ce changement important et un plan plus robuste en matière de gestion des ressources médicales permettron­t de montrer aux médecins intéressés que le Nouveau-Brunswick est un bon endroit pour travailler.» ■

 ??  ?? Depuis 1992, un médecin qui souhaite pratiquer au Nouveau-Brunswick doit d’abord se procurer un numéro de facturatio­n du programme d’assurance-maladie. Sinon, il ne sera pas payé. - Archives
Depuis 1992, un médecin qui souhaite pratiquer au Nouveau-Brunswick doit d’abord se procurer un numéro de facturatio­n du programme d’assurance-maladie. Sinon, il ne sera pas payé. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada