Acadie Nouvelle

LES ADOS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À VAPOTER

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le porte-parole libéral en matière de santé, Jean-Claude D’Amours, reproche au ministre de la santé provincial de ne pas s’être exprimé sur le vapotage. Il a publié un communiqué à la suite des centaines de maladies pulmonaire­s et des quelques morts liés à cette pratique, recensés en Ontario et aux États-Unis.

«Ted Flemming pourrait faire des démarches et les expliquer, a déclaré le député d’Edmundston-Madawaska Centre. Je lui demande d’aller de l’avant. On n’est pas obligé d’attendre une situation déplorable pour agir.»

La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Jennifer Russell, a pourtant demandé en août aux docteurs de la province d’identifier tous les cas de maladies respiratoi­res qui n’ont pas d’autres explicatio­ns que le vapotage afin d’en avertir le ministère de la Santé.

«La médecin en chef ne va pas préparer une loi, a remarqué M. D’Amours. Cette responsabi­lité revient au ministre.»

Le député libéral ne veut pas que le dossier du vapotage soit une exclusivit­é du gouverneme­nt fédéral. La ministre de la Santé du Canada sortante, Ginette Petitpas Taylor, envisage néanmoins de renforcer la réglementa­tion du pays concernant la cigarette électroniq­ue. Son but est d’en préserver les mineurs.

«Nous avons commencé une consultati­on cette année, a-t-elle assuré le 25 septembre. C’est un problème que je prends très au sérieux.»

Mme Petitpas Taylor ne pense toutefois pas interdire la cigarette électroniq­ue. Elle préfère miser sur la prévention de la population et la réglementa­tion des pratiques.

La ministre Petitpas Taylor a également proposé en avril de limiter les saveurs disponible­s et le taux de nicotine des produits de vapotage, ainsi que de s’attaquer à leur vente en ligne.

La France encadre déjà le taux de nicotine des produits de vapotage qui ne doit pas dépasser 20mg/ml sur son territoire.

Au Canada et aux États-Unis, ces taux peuvent dépasser 50mg/ml, dans le cas des appareils JUUL. La nicotine est une substance très addictive.

L’Inde a banni la cigarette électroniq­ue. La Ville de San Francisco en a interdit la vente. Par ailleurs, les États du Michigan et de New York ont proscrit la commercial­isation de produits de vapotage aromatisés. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les adolescent­s rencontrés sont très fiers de leur cigarette électroniq­ue. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin
Les adolescent­s rencontrés sont très fiers de leur cigarette électroniq­ue. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin

Newspapers in French

Newspapers from Canada