Acadie Nouvelle

ROGER OUELLETTE: LES INTENTIONS DE BLAINE HIGGS

- ROGER OUELLETTE

Contrairem­ent à l’ancien premier ministre Brian Gallant qui aurait lu l’ouvrage de l’économiste Richard Saillant, Au bord du gouffre?, uniquement jusqu’au chapitre 3, Blaine Higgs semble l’avoir lu et relu. Le premier ministre Higgs a fait part récemment de ses vives inquiétude­s quant à la situation précaire de notre province.

Le Nouveau-Brunswick fait face à une multitude de défis. On peut penser notamment au gonflement de la dette publique, au fardeau fiscal des contribuab­les de plus en plus lourd, au vieillisse­ment à vue d’oeil de la population, au manque criant de maind’oeuvre et à l’explosion anticipée des coûts en santé.

Blaine Higgs aimerait agir sur divers fronts. Le modèle de gouvernanc­e locale ne serait plus tenable et il serait urgent de le revoir. Il faudrait aussi créer des pôles économique­s afin d’inciter les municipali­tés à coopérer entre elles. Le gouverneme­nt libéral de Louis J. Robichaud, grâce à son ambitieux programme de Chances égales pour tous, avait propulsé le NouveauBru­nswick dans le 20e siècle. Le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur de Richard Hatfield a eu la sagesse de ne pas déboulonne­r les réformes de son prédécesse­ur. C’est une chance, car un autre premier ministre aurait très bien pu vouloir faire table rase des importante­s réformes du gouverneme­nt Robichaud. Nous pouvons regarder au sud de notre frontière pour voir comment le président Donald Trump s’emploie à systématiq­uement effacer les programmes mis en place par son prédécesse­ur Barack Obama. Comme nous avons à Fredericto­n un gouverneme­nt minoritair­e, Blaine Higgs ne peut lancer un vaste chantier de réformes administra­tives pour faire entrer le Nouveau-Brunswick dans le 21e siècle sans l’appui des partis d’opposition. La réaction du chef de l’opposition libérale, Kevin Vickers, a été des plus négatives. Selon celui-ci, Blaine Higgs voudrait simplement faire des coupures et en prime son gouverneme­nt et lui sont des «climatosce­ptiques». Les chefs des deux autres partis d’opposition à l’Assemblée législativ­e ne semblent pas faire le même constat que Blaine Higgs et surtout ne pas partager son analyse de la situation et les mesures à prendre pour y remédier. Lors de la rentrée parlementa­ire en novembre, Blaine Higgs aura l’occasion d’inclure dans le discours du trône de son gouverneme­nt une feuille de route pour s’attaquer aux grands défis de la province. Comme il y aura un vote de confiance à la suite de discours du trône, ça pourrait être l’heure de vérité pour le gouverneme­nt minoritair­e progressis­te-conservate­ur.

Il faut se rappeler que Louis J. Robichaud, devant les vives opposition­s des détracteur­s de son programme Chances égales pour tous, dont le propriétai­re fondateur de l’empire Irving, avait décider de déclencher des élections anticipées afin de permettre à la population de trancher le différend. On connaît la suite de l’histoire. Le gouverneme­nt Robichaud a obtenu un deuxième mandat qui lui a donné la légitimité de mettre en oeuvre ses réformes.

L’heure est peut-être arrivée où la population sera à nouveau appelée à donner à un gouverneme­nt le mandat de réformer la province.

 ?? Archives ?? Le premier ministre Blaine Higgs se laissera-t-il tenté de déclencher des élections afin d’obtenir une majorité?
Archives Le premier ministre Blaine Higgs se laissera-t-il tenté de déclencher des élections afin d’obtenir une majorité?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada