Acadie Nouvelle

Scheer veut couper les vivres à de nombreux pays pauvres

- Catherine Lévesque

Sitôt présentée, sitôt critiquée. Les adversaire­s d’Andrew Scheer ont tourné au ridicule l’idée du chef conservate­ur de couper dans l’aide internatio­nale du Canada s’il est élu premier ministre.

La campagne tournait au ralenti en cette 21e journée, mardi, alors que quatre chefs se préparent au premier débat en français organisé par TVA mercredi en soirée.

M. Scheer était le seul parmi eux à présenter une importante pièce de sa plateforme - coupant l’herbe sous le pied à ceux qui lui demandent comment il paiera pour ses promesses tout en retournant à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans.

De passage à Toronto, le chef du PC a annoncé son intention de réduire l’aide étrangère de 25% - soit 1,5 milliard $ par année - pour offrir des baisses d’impôt et des crédits d’impôt aux Canadiens.

Il a justifié cette décision en disant que ces sommes sont versées «à des régimes corrompus et à des pays à revenu moyen et élevé» qui n’en auraient pas besoin.

TRUDEAU ET SINGH RÉPLIQUENT

En banlieue de Toronto, le chef libéral Justin Trudeau y a vu une autre preuve qu’un gouverneme­nt Scheer ne combattrai­t pas les changement­s climatique­s de manière globale.

«Le plan sur le climat d’Andrew Scheer consiste à encourager de l’action dans d’autres pays autour du monde. Mais là, on voit qu’il veut limiter la capacité de ces pays-là de prendre des actions pour contrer les changement­s climatique­s», a-t-il dit.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh, en Colombie-Britanniqu­e pour une huitième journée consécutiv­e, a déclaré que l’annonce de M. Scheer était une «distractio­n» pour éviter d’aller chercher l’argent là où il est - dans les poches des plus riches.

M. Singh s’est pour sa part montré en faveur de se rapprocher de la cible de financemen­t d’aide internatio­nale de 0,7% du PIB recommandé­e par l’Organisati­on des Nations unies (ONU). À l’heure actuelle, l’apport du Canada se situe autour de 0,27% du PIB.

Maxime Bernier, pour sa part, dit qu’un gouverneme­nt du Parti populaire du Canada se retirerait de toutes les ententes sous l’égide de l’ONU et réduirait au minimum son implicatio­n dans l’organisati­on.

EN PRÉPARATIO­N AU DÉBAT

Après avoir esquivé deux débats en anglais, M. Trudeau affrontera M. Scheer, M. Singh et le chef bloquiste Yves-François Blanchet en français lors du «face-à-face» de TVA mercredi soir.

Ses adversaire­s ont déjà hâte d’en découdre avec lui.

«Mon but est de démontrer qu’il ne mérite pas un deuxième mandat. C’est clair qu’il ne peut pas défendre son propre bilan avec les grands déficits, les scandales et la corruption», a déclaré M. Scheer.

Il veut démontrer aux Québécois qu’il y a «seulement le Parti conservate­ur qui peut remplacer Justin Trudeau et le Parti libéral».

M. Singh dit qu’il veut confronter M. Trudeau sur ses promesses brisées pour la jeunesse et pour «Monsieur et Madame Tout le monde». Il a aussi l’intention de lui remettre sous le nez l’achat du pipeline Trans Mountain.

n

 ??  ??
 ??  ?? Le chef conservate­ur Andrew Scheer a subi de vives critiques après avoir dévoilé son plan d’aide internatio­nale. - La Presse canadienne
Le chef conservate­ur Andrew Scheer a subi de vives critiques après avoir dévoilé son plan d’aide internatio­nale. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada