Acadie Nouvelle

Ça grouille déjà de citrouille­s à Edmundston

- – SL

Même si la Grande Grouille d’automne du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick n’est pas encore officielle­ment à l’affiche, rien n’empêche les citrouille­s d’affluer en grand nombre à Edmundston.

Tôt lundi, plus d’une centaine d’élèves de l’école secondaire la Cité des Jeunes A.-M.Sormany s’affairaien­t déjà à préparer un nombre incalculab­le de citrouille­s qui seront très bientôt en montre dans le cadre de l’événement phare du réputé Jardin botanique de Saint-Jacques. Leaders étudiants, élèves, membres du Conseil des élèves et enseignant­s de la Cité des Jeunes ont trimé dur afin de vider et de tailler les citrouille­s qui voleront la vedette lors de la Grande Grouille.

Au grand bonheur des élèves, bonne humeur, travail appliqué et musique ahurissant­e étaient au rendez-vous lors de cette belle journée ensoleillé­e d’automne.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du cours de leadership, où les élèves sont amenés à faire du bénévolat et à s’impliquer au sein de leur école et de la communauté.

«Tout ça permet de développer chez les jeunes beaucoup de qualités de leadership, de sens d’organisati­on, d’initiative­s et de responsabi­lités et de travailler pour une bonne cause», a expliqué Eric Levesque, enseignant du cours de leadership à la Cité des Jeunes A.M.-Sormany d’Edmundston.

Loin de se limiter à une seule journée de préparatio­n de citrouille­s, plusieurs de ces élèves seront aussi présents comme bénévoles lors de la Grande Grouille, qui se tiendra du 3 au 6 octobre prochain.

«Une vingtaine de jeunes vont s’impliquer directemen­t lors de l’événement. Ils vont s’occuper de la sécurité sur les lieux, de la grande roue, de servir le café. Ils vont avoir plein de tâches, a indiqué M. Levesque. Ils font quelque chose pour un organisme bien en vue et apprennent à devenir de meilleures personnes en prenant soin des autres.»

Même si la tâche n’était pas de tout repos, l’expérience semble avoir plu aux élèves qui ont pris part à l’activité.

«C’est plutôt salissant comme expérience, mais c’est bien de laisser les jeunes s’impliquer comme ça et de nous laisser démontrer que l’on peut aider les autres», a affirmé Léanne Soucy, une élève de 11e année de la CDJ.

Alors que l’événement célébrera cette année son 10e anniversai­re, l’édition 2019 de la Grande Grouille d’automne du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick promet.

Les visiteurs présents pourront ainsi admirer la splendeur des décors à une trentaine de pieds de hauteur à bord d’une grande roue qui sera installée à même l’enceinte du jardin.

Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus dans le cadre de l’événement qui mettra en vedette plus de 3000 citrouille­s décorées et illuminées qui seront éparpillée­s un peu partout dans les allées du jardin qui sera exceptionn­ellement ouvert jusqu’en fin de soirée pour l’occasion.

 ??  ?? – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
– Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada