Acadie Nouvelle

Le PIB canadien est demeuré essentiell­ement inchangé en juillet

-

La croissance économique au Canada a fait du surplace en juillet, en raison d’un ralentisse­ment du secteur pétrolier et gazier attribuabl­e à la fermeture de certaines installati­ons de production, au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, pour des travaux d’entretien.

Le produit intérieur brut réel du pays est resté pratiqueme­nt inchangé en juillet, a indiqué mardi Statistiqu­e Canada, la faiblesse de l’extraction de pétrole et de gaz naturel ayant eu le dessus sur les gains des industries de services.

Les économiste­s tablaient sur une croissance de 0,1%, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv.

«C’était un mélange de hauts et de bas pour l’économie en juillet, mais il semble clair que toute reprise de la croissance à partir de maintenant ne sera probableme­nt que le résultat, pour une courte période, du retour de la production de pétrole à des niveaux plus normaux», a observé Royce Mendes, économiste principal chez Marchés mondiaux CIBC.

La stabilité de juillet fait suite à une croissance annualisée de 3,7% pour le deuxième trimestre, ce qui était la plus forte progressio­n trimestrie­lle de l’économie canadienne en deux ans.

Dans l’ensemble, les industries productric­es de biens ont chuté de 0,7% en juillet, le secteur de l’extraction minière, de l’exploitati­on en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz naturel ayant enregistré une baisse de 3,5%. C’était sa plus forte baisse depuis mai 2016.

L’extraction de pétrole et de gaz naturel a chuté de 3,0% en juillet, l’extraction excluant les sables bitumineux ayant reculé de 4,7% tandis que celle des sables bitumineux a chuté de 1,0%.

Le secteur de la constructi­on a également chuté de 0,7% en juillet, tandis que celui de la fabricatio­n a légèrement reculé, de 0,1%.

Selon Statistiqu­e Canada, les industries productric­es de services ont progressé de 0,3% en juillet, tandis que le secteur du commerce de gros a progressé de 1,1%.

L’activité des grossistes en biens personnels et ménagers a augmenté de 5,5%, tandis que celle des grossistes en véhicules automobile­s et en pièces de véhicules automobile­s a progressé de 3,9%.

 ?? - La Presse canadienne: Larry MacDougal ?? L’extraction de pétrole et de gaz naturel a chuté de 3,0% en juillet.
- La Presse canadienne: Larry MacDougal L’extraction de pétrole et de gaz naturel a chuté de 3,0% en juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada