Acadie Nouvelle

Le Parti communiste chinois célèbre ses 70 ans au pouvoir

- Joe McDonald

Le Parti communiste chinois a célébré mardi ses 70 ans au pouvoir avec un défilé militaire qui a mis en lumière les ambitions mondiales du pays, tandis que de nouveaux affronteme­nts opposaient la police de Hong Kong et des manifestan­ts.

Des camions transporta­nt des missiles nucléaires conçus pour échapper aux défenses américaine­s, un drone d’attaque supersoniq­ue et d’autres produits issus d’un effort de développem­ent d’armes vieux de deux décennies ont traversé Pékin alors que des soldats défilaient devant le président Xi Jinping et d’autres dirigeants sur la place Tiananmen. Des avions de chasse ont survolé des spectateur­s qui ont agité des drapeaux chinois sous un ciel nuageux.

La parade a mis en évidence l’ambition d’influence stratégiqu­e de Pékin pour accompagne­r son statut de deuxième économie mondiale, alors même que le gouverneme­nt de M. Xi réprime la dissidence, illustrant les tensions entre une dictature fermée, à parti unique, et une société en évolution rapide.

Ces objectifs stratégiqu­es incluent le remplaceme­nt des États-Unis en tant que puissance dominante de la région du Pacifique et l’applicatio­n de revendicat­ions potentiell­ement volatiles à Taïwan, à la mer de Chine méridional­e et à d’autres territoire­s contestés.

À Hong Kong, des manifestan­ts prodémocra­tie qui voulaient embarrasse­r le parti se sont battus avec la police, alors que des dizaines de milliers de personnes manifestai­ent.

Un homme a été atteint à l’épaule par un officier de police. C’est la première fois qu’un manifestan­t est atteint par une balle. La vidéo qui s’est rapidement répandue sur les médias sociaux semble montrer l’officier ouvrant le feu alors que le manifestan­t le frappe avec une matraque, atteignant le bras du policier.

Les protestati­ons dans l’ancienne colonie britanniqu­e suscitent l’inquiétude de Pékin. Dans un discours prononcé lundi, M. Xi a promis de respecter son engagement de permettre aux dirigeants du territoire de gérer leurs affaires.

M. Xi a été rejoint à la tribune Tiananmen par le premier ministre Li Keqiang, les anciens présidents Hu Jintao et Jiang Zemin et d’autres personnali­tés du parti. Les autorités ont déclaré que l’événement comprendra­it 15 000 soldats, plus de 160 avions et 580 pièces d’équipement militaire.

Cet anniversai­re commémore la fondation de la République populaire de Chine par le dirigeant de l’époque, Mao Zedong, à la suite d’une guerre civile avec le gouverneme­nt nationalis­te, qui s’est replié à Taïwan le 1er octobre 1949.

La présentati­on «d’armes de haute qualité» est censée montrer que Pékin est sur la bonne voie pour «rajeunir la Chine sur la scène mondiale», a déclaré Henry Boyd, un analyste militaire à l’Institut internatio­nal d’études stratégiqu­es de Londres.

«Le message est le suivant: la Chine est une grande puissance et elle doit être prise au sérieux, a dit M. Boyd. Elle ne doit pas être traitée comme une inférieure.»

La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a assisté au défilé en compagnie d’une délégation de responsabl­es et de dignitaire­s de Hong Kong, dans une démonstrat­ion d’unité avec le parti au pouvoir.

M. Xi, vêtu d’une veste grise Mao, a circulé à bord d’une limousine décapotabl­e, passant en revue des douzaines de rangées de missiles montés sur camion, de véhicules de transport de troupes blindés et d’autres équipement­s militaires.

Soutenues par le boom économique de la Chine, les dépenses militaires ont augmenté de 400% au cours de la dernière décennie, alors que Pékin tente de rivaliser avec les États-Unis, la Russie et l’Europe. Selon des analystes étrangers, la Chine est, avec les États-Unis, un leader des avions sans pilote et rattrape son retard dans les missiles ainsi que dans d’autres secteurs. Le président chinois Xi Jinping a paradé dans une limousine à toit ouvert. Associated Press: Host Broadcaste­r

L’Armée de libération du peuple, la plus grande armée du monde avec deux millions d’hommes et de femmes en uniforme, travaille également sur des avions de combat, le premier porte-avions construit en Chine et une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire.

Le Dongfeng-17, un planeur à armement nucléaire qui, selon des analystes étrangers, est conçu pour manoeuvrer à grande vitesse afin d’éviter les défenses antimissil­es, a été dévoilé mardi.

Cela pourrait aider à contrer des systèmes américains comme ceux déployés en Corée du Sud et au Japon.

«Aucune force ne peut arrêter les progrès du peuple chinois», a déclaré M. Xi dans un discours télévisé à l’échelle nationale.

n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada