Acadie Nouvelle

TATOUEURS ET TATOUÉS RÉUNIS

- lili.mercure@acadienouv­elle.com

La septième édition du Hub City Tattoo Expo, à Moncton, a réuni un nombre impression­nants d’artistes tatoueurs originaire­s de l’Atlantique, du reste du Canada et des États-Unis en fin de semaine. Autrefois prisé par une clientèle marginalis­ée, le tatouage attire aujourd’hui des gens de toutes les tranches sociales.

La grande salle du Colisée de Moncton a accueilli plus d’une quarantain­e d’exposants, dont la plupart des artistes tatoueurs. Plusieurs visiteurs en ont profité pour s’offrir de nouveaux imprimés permanents sur leur corps. Le bruit aigu des aiguilles qui trace l’épiderme était omniprésen­t.

Melissa et Brad Dawe sont les organisate­urs de cet événement. Mme Dawe mentionne qu’un esprit de camaraderi­e s’invite à chaque année.

«Les artistes qui viennent ici disent toujours que c’est l’exposition de la famille. Tout le monde s’entend bien. C’est vraiment plaisant de voir qu’ils reviennent chaque année», lance-t-elle.

Dans le Grand Moncton, les tatoueurs s’épaulent assez bien, selon elle. Si l’un d’eux affiche un horaire complet, il arrive qu’il réfère un client à un autre tatoueur de la région.

«C’est petit alors je pense que c’est bien d’être amis et de se supporter entre nous. Je trouve que Moncton permet cette complicité-là.»

Alors que les convention­s de tatouage prennent place partout au pays, de Calgary à Halifax en passant par Halifax. Moncton n’échappe pas à la tendance mondiale.

Selon Mme Dawe, la popularité de ce type d’événement est la preuve que le tatouage est maintenant accepté dans la société et s’est défait du stéréotype du «mauvais garçon».

L’artiste tatoueur Ghandy, qui travaille au Hell or High water tattoo parlour, à Moncton, fait partie de l’industrie depuis 18 ans. Il a vu la perception de la société changer positiveme­nt envers le tatouage.

«Quand les émissions de tatouage sont arrivées à la télévision, c’est là que c’est devenu vraiment populaire. C’est accepté maintenant. Les gens n’ont plus peur de ça», indique-t-il.

Il avoue que cet engouement lui aura permis d’avoir plus de clients. Grâce à la démocratis­ation du tatouage, lui et ses confrères ont pu continuer d’exercer ce métier.

Des plus marqués par la machine à l’encre à ceux à la peau vierge d’inscriptio­ns, le public présent au Hub City Tattoo Expo était d’ailleurs assez éclectique.

«On voit des gens ici sans tatouage avec des enfants, qui ont l’air de travailler à la banque. Tu as d’autres personnes qui sont percées et tatouées de partout, le genre qu’on penserait voir ici», affirme Mme Dawe.

De plus, le public qui obtient ce type de service semble apprécier la visite d’après les propos de Sylvane Boudreau, tatoueuse et propriétai­re du East Coast Electric Tattooing à Beresford, au nord de Bathurst.

«C’est vraiment un happy job. Le monde est content de te voir en arrivant. Ils sont contents de s’en aller avec leur tatouage aussi.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Lili Mercure ?? L’artiste tatoueur Ghandy du Hell or High water tattoo parlour à Moncton.
- Acadie Nouvelle: Lili Mercure L’artiste tatoueur Ghandy du Hell or High water tattoo parlour à Moncton.
 ??  ?? Melissa Dawe
Melissa Dawe
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada