Acadie Nouvelle

CHRONIQUE HERMEL VIENNEAU: UN DÉBAT POUR LES QUÉBÉCOIS

-

Je dois m’en confesser, je n’ai pas pu finir d’écouter le débat des chefs en français mercredi dernier. Les deux chefs anglophone­s, Andrew Scheer (PC) et Jameet Singh (NPD), réussissai­ent difficilem­ent à faire passer leur message alors que les deux chefs francophon­es, Justin Trudeau (PL) et Yves-François Blanchet (BQ), ne cessaient de les interrompr­e et d’injecter leur point de vue sans écouter celui de leurs adversaire­s. Pour citer le chef du BQ, ils s’en donnaient à coeur joie à «casser du sucre sur le dos des Québécois.» Parce que ce débat sur les ondes de TVA, ne se le cachons pas, s’adressait d’abord et avant tout aux Québécois.

Pour les petits bouts que j’ai réussi à écouter avant de changer de canal, MM. Scheer et Singh ont réussi à marquer des points à quelques reprises. Oui, M. Trudeau promet de réduire les gaz à effets de serre (GES), nous a rappelé M. Scheer, mais il fait campagne avec deux avions. M. Singh a lancé qu’il défendrait nos droits avec toutes ses forces probableme­nt pour faire contraste avec M. Trudeau qui refuse d’accepter les candidats pro-vie au sein de son équipe et M. Blanchet qui appuie la Loi sur la laïcité au Québec.

Il est vrai que de tels débats ne favorisent jamais les premiers ministres sortants, mais de toujours revenir sur les vieux discours de M. Scheer n’a certaineme­nt rien pour faire avancer le Canada comme le dit son slogan. «Choisir d’avancer» ne doit pas s’appliquer aux discours du chef libéral qui parle toujours du passé, tout comme sa promesse de réduire les gaz à effets de serre ne doit pas s’appliquer aux deux avions de son parti.

Assez parlé du débat. Je voudrais aussi traiter du programme électoral des Verts dévoilé la semaine dernière. Intitulé: «Un leadership honnête, éthique et bienveilla­nt», la chef Élizabeth May y mise sur le désenchant­ement des Canadiens et des Canadienne­s envers les partis traditionn­els pour arracher des votes et faire élire plus de députés. Leur programme ne fait aucune promesse électorale et propose plutôt «une vision pour le Canada de 2030.» On y retrouve beaucoup de balivernes pour nous faire rêver d’un monde meilleur avec comme première dirigeante la déesse Élizabeth May. Pas moins.

Voici de quoi les candidats et les candidates de son parti vous parleront durant cette campagne, nous prometon, et je cite: «La sagesse écologique; Le développem­ent durable; La justice sociale; Le respect et la diversité; La non-violence; et La Démocracie participat­ive.» C’est comme si les autres partis n’avaient rien à vous offrir pour faire du Canada un pays meilleur où il fait bon vivre et élever une famille. En fait, ce sont pour la plupart des valeurs que partagent les autres partis et la plupart des Canadiens.

Le même soir que le débat, Mme May participai­t à un face à face avec des électeurs canadiens sur la chaîne anglophone CBC. Répondant à une question sur l’importance des nouvelles technologi­es dans le développem­ent de notre économie, elle a dit s’inquiéter du jour où les robots remplacera­ient les humains dans les usines et les chaînes de montage. Que ferons les Canadiens et les Canadienne­s pour occuper leur temps, s’est-elle demandée sans y répondre. Quelle sagesse…

Des lunatiques en politique, on en a déjà vu. Mais ne pas offrir autre chose qu’une «vision verte» d’un monde meilleur, c’est pas mal proche des rêves idéalistes de notre jeunesse: une province acadienne, un pays québécois, un monde sans riches et sans pauvres… Et surtout: plus de guerre!

Avant de voter pour un parti qui ne vous promet rien et qui veut simplement vous faire rêver d’un monde meilleur, prenez la peine de vérifier les programmes des autres partis qui, eux, vous offrent des solutions concrètes adressant vos réalités de tous les jours.

Bonne semaine à tous. • • • • •

Au restaurant Pita Pit du boulevard Dieppe entre 16h30 et 19h, le 19 septembre;

Un taxi de l’entreprise Air Cab entre 18h et 20h, le 19 septembre; Au restaurant McDonald’s du boulevard Dieppe entre 19h et 22h, le 19 septembre;

À l’hôtel entre 9 h 30 le 19 septembre et 9h30, le 20 septembre;

À l’aéroport, dans la zone des départs, entre 10h et 13h, le 20 septembre; À bord du vol Air Canada 8903 qui a quitté Moncton à 11h15, à destinatio­n de Montréal, le 20 septembre.

Les personnes qui ont été potentiell­ement exposées se doivent de vérifier leur dossier d’immunisati­on. Si elles ne sont pas certaines de leur état d’immunisati­on, elles peuvent communique­r avec leur fournisseu­r de soins de santé, d’après les recommanda­tions de Dre Jennifer Russel, médecin-hygiéniste en chef.

Les responsabl­es de la Santé publique de la province travaillen­t en collaborat­ion avec leur égal à Montréal, où le cas confirmé a été dernièreme­nt déclaré.

PREMIERS SYMPTÔMES

Les gens exposés pourraient voir les premiers symptômes apparaître d’ici au 11 octobre.

Ces symptômes peuvent se manifester sous de la fièvre, de la toux, des yeux rouges ou de petites taches blanches dans la bouche. Une éruption cutanée avec des taches rouges sur le visage, le tronc, les bras et les jambes peut subvenir trois à sept jours plus tard.

Les personnes qui se seraient retrouvées dans les lieux évoqués plus hauts et qui auraient une éclosion des symptômes de la rougeole devraient s’isoler à la maison et éviter les contacts avec les personnes non immunisés.

Le ministère de la Santé recommande à ces personnes de communique­r avec leur fournisseu­r de soins de santé ou de composer le 811 avant d’aller à l’hôpital. Des précaution­s nécessaire­s pourraient être mises en place pour protéger les autres patients.

La rougeole peut être prévenue par le vaccin. La plupart des gens sont immunisés contre la rougeole après avoir reçu deux doses de vaccins. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada