Acadie Nouvelle

Éliminer les niveaux scolaires: «Nous n’avons pas été consultés»

-

Douze jours pour lire, analyser et soumettre ses inquiétude­s par rapport au livre vert de Dominic Cardy, ministre de l’Éducation et du Développem­ent à la petite enfance. «Ce n’est pas assez», selon Gérald Arseneault, président de l’associatio­n des enseignant­s et enseignant­es francophon­es du NouveauBru­nswick.

Jeudi matin à Fredericto­n, M. Cardy a dévoilé le contenu de son plan, qui décrit sa vision du futur système d’éducation néo-brunswicko­is. Le document de 25 pages contient des propositio­ns du gouverneme­nt afin d’offrir «une éducation de première classe» aux étudiants.

L’un des éléments les plus controvers­és concerne la volonté du gouverneme­nt d’éliminer progressiv­ement les niveaux scolaires de la maternelle à la 2e année pour les remplacer par des regroupeme­nts d’élèves d’âge mixte.

Les changement­s commencero­nt dès septembre 2020 dans les établissem­ents qui se porteront volontaire­s. Fredericto­n souhaite que l’ensemble des écoles primaires adopte ce modèle d’ici cinq ans.

À long terme, le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy, aimerait éliminer tous les niveaux scolaires.

«Nous n’avons pas été consultés pour ce livre vert», a affirmé le président de l’associatio­n des enseignant­s et enseignant­es francophon­es du Nouveau-Brunswick (AEFNB). Notamment, l’idée d’abandonner les niveaux scolaires et de regrouper les élèves de la maternelle à la 2e année fonction de leurs compétence­s soulève une foule de préoccupat­ions chez le président.

Ce dernier aurait souhaité se pencher sur l’affaire avant qu’elle soit présentée publiqueme­nt.

«Les discussion­s de cadre de portes et de corridors ne sont pas des consultati­ons», avait-il dénoncé lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

«Quand tu parles de faire des changement­s de cette envergure, tu dois t’asseoir autour d’une table et discuter avec les premiers acteurs, les enseignant­s du NouveauBru­nswick.»

M. Cardy, pour sa part, affirme avoir échangé à plusieurs reprises avec les enseignant­s de la province et leurs deux syndicats.

«Nous avons commencé les discussion­s au mois de janvier, ce fut un assez long processus», a-t-il souligné.

Par contre, il confirme qu’il n’a pas eu la chance de partager le document final avec l’AEFNB. «Si j’avais pu, je l’aurais fait», a-t-il exprimé. M. Cardy aurait simplement mal estimé le temps nécessaire pour compléter le projet. Le gouverneme­nt provincial a invité la population à partager, par courriel, ses remarques sur le livre vert.

«Est-ce qu’on va appeler ceci une consultati­on?», s’est interrogé M. Arseneault. «On ne sait même pas qui aura répondu au courriel et ce qu’ils auront dit.» - AR

Newspapers in French

Newspapers from Canada