Acadie Nouvelle

Appel à la mise en place d’un Cadre national d’action pour la culture

Associatio­n acadienne des artistes profession­nel.le.s du Nouveau-Brunswick et 24 autres signataire­s (la liste sur notre site web)

-

Nous, 43 organismes représenta­nt le secteur des arts et de la culture au Canada, demandons à ce que les chefs des principaux partis politiques s’engagent, s’ils ou elle sont élu.e.s, à débuter la mise en place d’un Cadre national d’action pour la culture dans lequel sera énoncée une vision d’avenir ambitieuse et cohérente pour défendre et développer le secteur des arts au Canada.

Nous demandons également à ce que cette revendicat­ion soit abordée lors des débats des chefs.

Nos artistes peinent encore à créer et à vivre dans des conditions décentes, et n’ont droit ni à l’assurance-emploi ni au Régime des pensions du Canada. Le doublement du budget du Conseil des arts du Canada au cours des cinq dernières années a apporté une réelle bouffée d’oxygène à de nombreux artistes et organismes. Ce budget doit impérative­ment être préservé et consolidé sous le prochain gouverneme­nt.

Un soutien financier adéquat et un réel engagement politique permettrai­ent aux voix des artistes autochtone­s et de toutes les minorités de mieux résonner sur nos scènes. L’expression artistique et culturelle de la francophon­ie canadienne et acadienne doit rayonner davantage ici et ailleurs dans le monde.

Considérée comme un puissant levier de politique étrangère, la diplomatie culturelle canadienne manque d’ambition, de concertati­on et souffre d’une maigre reconnaiss­ance au sein de l’appareil gouverneme­ntal. Pourtant, l’art et la culture sont historique­ment de précieux outils pour établir des relations durables entre les États et les peuples. Plus largement, c’est toute la circulatio­n des oeuvres canadienne­s sur le territoire canadien et à l’internatio­nal qui mériterait d’être repensée afin d’accroître significat­ivement le rayonnemen­t de notre culture et de nos artistes.

La montée en puissance des GAFA* et de Netflix met en péril la diversité des expression­s culturelle­s à travers le monde. Au Canada, les géants du Web américains participen­t insuffisam­ment à la création des contenus culturels et parviennen­t sans mal à se soustraire à leurs obligation­s fiscales.

Avec un PIB proche de 59 milliards de dollars produit par une main-d’oeuvre de plus de 700 000 personnes, le secteur artistique et culturel est un pilier de l’économie canadienne qui fait face à des enjeux de développem­ent cruciaux que le prochain gouverneme­nt ne pourra pas ignorer.

Ces enjeux sont directemen­t sous la juridictio­n et la responsabi­lité du gouverneme­nt fédéral. Les solutions à la pièce ne suffisent pas. La société canadienne mérite une stratégie globale qui orienterai­t le développem­ent des arts et de la culture de façon durable. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada