Acadie Nouvelle

DES ADIEUX EN CHAPELLE ARDENTE

DÉCÈS DE DEUX RELIGIEUSE­S

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Soeur Annette Haché et Soeur Gisèle Turgeon, décédées tragiqueme­nt dans un accident de la route près de Bathurst, mercredi, auront droit à des adieux à la hauteur de leur immense contributi­on éducative et chrétienne dans la région de Shippagan-Lamèque.

Les préparatif­s sont en cours à la paroisse Saint-Pierre. Il est déjà assuré que les deux disparues seront exposées en chapelle ardente, mercredi et jeudi, en l’église Notre-Dame-des-Flots, à Lamèque, jusqu’à leurs funéraille­s conjointes, jeudi à 15h.

Monseigneu­r Daniel Jodoin, évêque du Diocèse de Bathurst, présidera la cérémonie. Il sera accompagné sur l’autel de plus d’une dizaine de prêtres de la région.

Une exposition en chapelle ardente est peu commune. La dernière dans la région a été celle du jeune hockeyeur Luc Bourdon, mort accidentel­lement en 2008, au centre Rhéal-Cormier de Shippagan.

Sr Haché, âgée de 75 ans, et Sr Turgeon, âgée de 88 ans, ont perdu la vie lorsque le véhicule dans lequel elles prenaient place a été heurté de plein fouet par un camionremo­rque, pendant une manoeuvre de demi-tour, sur la route 11, à proximité de Bathurst, vers 19h30, mercredi soir.

Une troisième personne est morte dans cette tragédie. Les funéraille­s de Régine Noël Beaudin, âgée de 64 ans et longtemps bénévole dans la paroisse, ont été célébrées lundi après-midi, à Lamèque.

Le groupe revenait d’une cérémonie en hommage aux missionnai­res à Bathurst.

Deux autres personnes, Soeur Gabrielle Haché - la soeur de Sr Annette - et Soeur Lucie Paulin, ont été blessées dans cette collision. Elles ont reçu leur congé de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst, lundi.

Depuis l’annonce de cet accident, les témoignage­s affluent aux bureaux de la paroisse. Le lendemain de la tragédie, plusieurs centaines de personnes ont assisté à une cérémonie commémorat­ive en l’église de Lamèque.

Jackie Plourde, assistante à la pastorale, est la principale organisatr­ice des obsèques. Elle doit notamment observer un certain protocole, compte tenu de l’engagement religieux des deux femmes.

«C’est incroyable, tous ces mots de réconfort. Ça vient de partout, pas seulement des îles. Dans les îles, on se soutient dans la peine. Même des compagnies nous appellent pour nous offrir gracieusem­ent leur aide. On sent que beaucoup de monde est affecté par ce qui s’est passé», affirme-t-elle.

Les villes de Lamèque et de Shippagan ont placé les drapeaux devant leurs édifices municipaux en berne. Sr Haché est la soeur du maire de Lamèque, Jules Haché.

TÉMOIGNAGE­S

En 53 ans de vie religieuse, Sr Annette Haché a apporté une contributi­on remarquabl­e au niveau de l’éducation musicale en piano et en chant. Elle a été professeur­e au conservato­ire de musique de l’Acadie, d’où elle a contribué à la formation de chanteurs et de musiciens.

«Nous avons perdu une grande dame, pleure Caroline Guay, directrice générale de l’École de musique Jésus-Marie. Les mots sont insuffisan­ts pour dire à quel point Sr Annette a marqué des génération­s d’élèves. Elle voyait le bon côté de toute personne qu’elle côtoyait. Elle ne laissait jamais tomber un élève en difficulté­s.»

Selon elle, cet exemple de dévouement devait parfois être remis à l’ordre afin qu’elle s’occupe un peu d’elle-même.

«Les autres passaient avant elle, se souvient Mme Guay. Ça venait probableme­nt de sa grande sensibilit­é. Elle était très attentive aux gens autour et percevait bien leur fragilité ou leurs besoins. Elle avait beaucoup de finesse pour les autres: un bon mot dans une carte, un petit bouquet de fleurs sauvages, une collation… Elle a donné beaucoup à notre école de musique. Elle en a accueilli les premiers élèves, puis elle y est revenue récemment pour offrir du renfort.»

Sr Gisèle Turgeon, originaire du Québec, a donné 66 ans d’engagement religieux et a enseigné pendant plus de 35 ans dans la Péninsule acadienne, en plus d’oeuvrer dans l’enseigneme­nt du français aux missionnai­res et aux prêtres. Elle se disait une fière Acadienne d’adoption.

Elle a enseigné à Shippagan pendant 23 ans, six ans à Sainte-Marie-SaintRapha­ël et cinq à Miscou. Elle n’hésitait pas à aller à l’université pour apprendre de nouvelles méthodes, a révélé Sr Véronique Lacroix.

«Sr Gisèle est une de ces pierres précieuses qui brille d’un éclat unique par sa personnali­té discrète et attachante. Elle brillait par sa disponibil­ité à servir dans le secteur de l’éducation. Éducatrice exceptionn­elle et recherchée, elle enseignait aux petits de première année avec doigté pour les apprivoise­r d’abord et ensuite pour les ouvrir au savoir et à la vie sociale», a-t-elle indiqué.

La Congrégati­on des religieuse­s JésusMarie de la maison-mère située à Sillery, près de Québec, sera représenté­e par une dizaine de membres, cette semaine à Lamèque. Il y aura également une cérémonie commémorat­ive en l’église SaintJosep­h-de-Lévis, le samedi 26 octobre, en matinée.

«C’est une grosse épreuve pour notre congrégati­on», a simplement commenté Sr Céline Marie Poulin, très émue par ces disparitio­ns soudaines.

Fondée en 1818 à Lyon, en France, la Congrégati­on des religieuse­s Jésus-Marie est arrivée au Canada en 1855 et s’est implantée à Lamèque en 1918.

 ??  ??
 ??  ?? En 53 ans de vie religieuse, Sr Annette Haché a apporté une contributi­on remarquabl­e au niveau de l’éducation musicale en piano et en chant. - Gracieuset­é
En 53 ans de vie religieuse, Sr Annette Haché a apporté une contributi­on remarquabl­e au niveau de l’éducation musicale en piano et en chant. - Gracieuset­é
 ??  ?? Sr Gisèle Turgeon, originaire du Québec, a donné 66 ans d’engagement religieux et a enseigné pendant plus de 35 ans dans la Péninsule acadienne. En une, une photo prise quelques heures seulement avant la tragédie de mercredi montre Régine Beaudin, Soeur Annette Haché, le père Anthony Ou., Soeur Gabrielle Haché, Soeur Gisèle Turgeon et Soeur Lucie Paulin, de la Congrégati­on des religieuse­s Jésus-Marie de Lamèque. - Gracieuset­é
Sr Gisèle Turgeon, originaire du Québec, a donné 66 ans d’engagement religieux et a enseigné pendant plus de 35 ans dans la Péninsule acadienne. En une, une photo prise quelques heures seulement avant la tragédie de mercredi montre Régine Beaudin, Soeur Annette Haché, le père Anthony Ou., Soeur Gabrielle Haché, Soeur Gisèle Turgeon et Soeur Lucie Paulin, de la Congrégati­on des religieuse­s Jésus-Marie de Lamèque. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada