Acadie Nouvelle

Explosion: trois accusation­s contre des entreprise­s Irving

Travail Sécuritair­e NB dépose trois accusation­s contre deux entreprise­s Irving à la suite de l’explosion survenue le 8 octobre 2018 dans la plus grande raffinerie du pays.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Travail sécuritair­e, l’agence publique chargée de la sécurité des travailleu­rs au Nouveau-Brunswick, confirme avoir déposé une accusation contre Irving Oil Limited le 1er octobre en vertu de l’alinéa 11b) de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Cet article stipule que «le propriétai­re d’un lieu de travail doit prendre toutes les précaution­s raisonnabl­es pour protéger la santé et la sécurité des personnes qui ont accès à ce lieu de travail».

Deux accusation­s ont été portées contre Irving Oil Refining G.P.

La première a été déposée conforméme­nt à l’alinéa 9(1)a) de la loi selon lequel «l’employeur doit prendre toutes les précaution­s raisonnabl­es pour protéger la santé et la sécurité de ses employés».

La seconde l’a été en vertu de l’alinéa 68b) du Règlement général 91-191, selon lequel l’employeur doit s’assurer que les tuyaux et les dispositif­s pour la substance dangereuse conviennen­t à la substance qu’ils contiennen­t, sont maintenus en état sûr de fonctionne­ment et inspectés à intervalle­s réguliers et sont convenable­ment identifiés de façon à indiquer la nature de la matière contenue.

La première comparutio­n d’Irving Oil est prévue le 5 novembre à la cour de Saint-Jean.

Pour rappel, un dysfonctio­nnement de l’unité d’hydrodésul­furation de la raffinerie aurait été à l’origine de l’explosion lors de la fin de semaine de l’Action de grâce l’an dernier.

Pendant plusieurs mois, des représenta­nts de Travail Sécuritair­e NB ont effectué plusieurs inspection­s du site, étudié la documentat­ion fournie par la direction et analysé de près la tuyauterie de l’unité en question.

L’agence gouverneme­ntale refuse cependant de rendre public le rapport d’enquête final. La direction s’abstient d’ailleurs de tout commentair­e.

«Puisque le cas est devant les tribunaux, nous ne pouvons pas donner plus de détails», précise un porte-parole.

Près de 3000 travailleu­rs étaient sur place au moment de l’incident.

Les témoins de l’explosion ont rapporté avoir entendu un fort sifflement avant de voir apparaître un mur de feu.

Cinq employés avaient été hospitalis­és tandis que plusieurs autres avaient reçu des soins auprès de leur médecin de famille.

Plus tôt cette année, Travail Sécuritair­e NB a indiqué qu’au moins cinq employés et sous-traitants ont déposé des demandes d’indemnisat­ion. ■

 ??  ?? Le 8 octobre 2018, la raffinerie d’Irving Oil située à Saint-Jean a été le théâtre d’une explosion. Près de 3000 employés se trouvaient sur place au moment de la déflagrati­on. - Archives
Le 8 octobre 2018, la raffinerie d’Irving Oil située à Saint-Jean a été le théâtre d’une explosion. Près de 3000 employés se trouvaient sur place au moment de la déflagrati­on. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada