Acadie Nouvelle

Vapotage: une dispositio­n de la loi fédérale est contestée en cour par Vaporus

Un fabricant québécois de produits de vapotage, Vaporus, demande au tribunal d’invalider une dispositio­n d’une loi fédérale, dans le but de pouvoir comparer les effets sur la santé de ses produits à ceux du tabac.

- Stéphanie Marin

La contestati­on a été déposée devant la Cour supérieure du Québec.

Selon l’entreprise, cette interdicti­on empêche la population et sa clientèle de comprendre les résultats d’études scientifiq­ues «qui démontrent que les produits de vapotage de qualité sont beaucoup moins néfastes pour la santé que les produits à base de tabac consommé par combustion, comme les cigarettes», soutient-elle.

Vaporus entend faire valoir devant le tribunal que la Loi sur le tabac et les produits de vapotage brime sa liberté d’expression protégée par la Charte - puisqu’elle ne peut faire la promotion de ses produits comme elle l’entend.

Car la loi ne permet même pas la promotion à l’aide d’études scientifiq­ues, y compris certaines informatio­ns provenant de Santé Canada, allègue-t-elle. La procédure parle même de «censure» d’informatio­n scientifiq­ue.

Cette législatio­n n’aide pas à réduire les effets néfastes pour la santé des consommate­urs de tabac, fait valoir l’entreprise, se basant sur la prémisse que ses produits de vapotage sont moins dommageabl­es.

L’autre demandeur, Jonathan Borsellino, est un homme de Brossard qui a commencé à fumer la cigarette et qui, dans ses tentatives pour cesser de fumer, s’est tourné vers le vapotage. Selon la demande en justice, son droit à la sécurité serait brimé par la même dispositio­n de la loi fédérale.

«Il a été prouvé que les produits de vapotage de haute qualité constituen­t une alternativ­e beaucoup moins nocive pour la santé que les cigarettes, a indiqué récemment dans un communiqué Alex Beaucage, directeur des opérations chez Vaporus. Nous croyons que le public a le droit de connaître les avantages liés aux produits de vapotage de qualité par rapport aux produits du tabac traditionn­els, ainsi que les risques associés à ceux-ci.»

Après vérificati­on, il apparaît que sur une page de Santé Canada, dédiée aux risques du vapotage, il est indiqué, entre autres choses: «Si vous êtes fumeur, le vapotage est moins nocif que le tabagisme.»

Les allégation­s de Vaporus et de M. Borsellino n’ont pas été prouvées devant le tribunal.

Les procédures judiciaire­s se poursuiven­t dans cette affaire.

LE VAPOTAGE INQUIÈTE

Au cours des dernières semaines, une vague d’inquiétude­s a surgi, alors que des cas de maladies respiratoi­res et pulmonaire­s graves et un certain nombre de décès apparemmen­t liés à l’utilisatio­n de produits de vapotage ont été rapportés aux États-Unis.

Puis, le 28 septembre, Santé Canada a envoyé un avis mettant en garde les Canadiens de surveiller l’apparition chez eux de symptômes de maladie pulmonaire.

Le Québec a d’ailleurs signalé à l’Agence de la santé publique du Canada un premier cas confirmé de maladie pulmonaire grave liée aux produits de vapotage. Il a fait suite à un cas ontarien rapporté, mais non encore confirmé, souligne Santé Canada.

Lorsque le cas québécois a été connu, le ministère de la Santé du Québec a jugé bon de rappeler que «le vapotage n’est pas sans risque et ses effets à long terme ne sont pas encore connus». ■

 ?? - La Presse canadienne: Frank Augstein ?? Le 28 septembre, Santé Canada a envoyé un avis mettant en garde les Canadiens de surveiller l’apparition chez les utilisateu­rs de produits de vapotage de symptômes de maladie pulmonaire.
- La Presse canadienne: Frank Augstein Le 28 septembre, Santé Canada a envoyé un avis mettant en garde les Canadiens de surveiller l’apparition chez les utilisateu­rs de produits de vapotage de symptômes de maladie pulmonaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada