Acadie Nouvelle

Les employés des journaux du Groupe Capitales Médias lancent des coopérativ­es

Les employés des six quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM) lancent une campagne coordonnée afin de former des coopérativ­es de solidarité pour chacun des journaux.

-

Le représenta­nt du journal «Le Quotidien», Louis Tremblay, demande aux communauté­s desservies par chaque publicatio­n de signer des lettres d’engagement comportant des montants de contributi­on volontaire pour le démarrage de la coopérativ­e de leur journal. L’objectif est de déposer une offre de reprise cohérente soutenue par un plan d’affaires viable sur un horizon de cinq ans.

M. Tremblay est le porte-parole du comité provisoire chargé de développer le projet. Ce comité représente tous les employés, qu’ils soient syndiqués ou non, et est composé de six autres représenta­nts des cadres de Groupe Capitales Médias de même que des journaux «La Voix de l’Est», «Le Nouvellist­e», «Le Soleil», «Le Droit» et «La Tribune».

La campagne, intitulée «Je coopère pour mon journal», se déploie dès cette semaine. Les personnes, organisati­ons et entreprise­s qui le souhaitent pourront contribuer par l’entremise de la plateforme web coopmonjou­rnal.com ou lors de sollicitat­ions qui se dérouleron­t dans les régions où sont implantés les journaux.

CARTES SUR TABLE

Les parties intéressée­s à reprendre les journaux ont jusqu’au 25 octobre pour déposer une offre.

Le comité provisoire est soutenu par le Conseil québécois de la coopératio­n et de la mutualité ainsi que par la Fédération nationale des communicat­ions de la CSN.

Il y a deux semaines, le syndic Pricewater­house Coopers a fait savoir que les parties intéressée­s à reprendre des journaux de Groupe Capitales Médias (GCM) devraient mettre certaines de leurs cartes sur la table s’ils déposent une offre visant à acquérir une partie ou l’ensemble du groupe de presse, qui s’est placé à l’abri de ses créanciers au mois d’août.

Chaque acquéreur potentiel devra notamment indiquer le nombre d’emplois qui seront vraisembla­blement maintenus et le traitement envisagé des accréditat­ions syndicales.

Le syndic devrait présenter au plus tard le 6 novembre à la Cour supérieure du Québec l’offre jugée la plus avantageus­e.

En août, Groupe Capitales Médias a reçu une aide d’urgence de 5 millions $ du gouverneme­nt du Québec. Il traîne des créances d’environ 26 millions $.

Le groupe de presse est également confronté à un déficit actuariel du régime de retraite des employés qui atteint 65 millions $, d’après la plus récente évaluation qui remonte à la fin de la dernière année. ■

 ?? - La Presse canadienne: Paul Chiasson ?? Les parties intéressée­s à reprendre les journaux du Groupe Capitales Médias ont jusqu’au 25 octobre pour déposer une offre.
- La Presse canadienne: Paul Chiasson Les parties intéressée­s à reprendre les journaux du Groupe Capitales Médias ont jusqu’au 25 octobre pour déposer une offre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada