Acadie Nouvelle

Déclaratio­ns de revenus: un juge contredit Trump

- Larry Neumeister

Un juge fédéral a catégoriqu­ement rejeté lundi la contestati­on par le président Donald Trump de la divulgatio­n de ses déclaratio­ns de revenus aux procureurs de New York, affirmant que la vaste revendicat­ion de l’immunité du président vis-à-vis de toutes les enquêtes pénales était contraire à la Constituti­on.

Une cour d’appel a ensuite bloqué tout dévoilemen­t des dossiers pour le moment.

En cause, une requête du procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance Jr., demandant au cabinet comptable de M. Trump de remettre ses déclaratio­ns profession­nelles et personnell­es de revenus sur une période de huit ans aux fins d’une enquête sur l’achat du silence de deux femmes qui prétendent avoir eu des aventures avec le président.

Le juge de district américain Victor Marrero a rejeté la tentative de M. Trump de garder secrètes les déclaratio­ns d’impôts, affirmant que le président y allait d’une «affirmatio­n catégoriqu­e et illimitée de l’immunité présidenti­elle».

Les avocats du président ont immédiatem­ent contesté cette décision devant la cour d’appel du 2e circuit américain, qui accorda un sursis temporaire à la décision du juge «en attendant un examen accéléré» par le tribunal.

Les avocats de M. Trump affirment que l’enquête menée par M. Vance, un démocrate, est politiquem­ent motivée et que la demande pour obtenir ses déclaratio­ns de revenus devrait être stoppée puisque la présidence le met hors de portée de toute enquête criminelle.

Le juge Marrero a qualifié la demande d’immunité générale de M. Trump «d’extraordin­aire» et «d’abus du pouvoir exécutif».

«Selon la lecture du tribunal, l’immunité présidenti­elle s’étendrait à toutes les phases de la procédure pénale, y compris les enquêtes, les comparutio­ns devant le grand jury et les assignatio­ns à comparaîtr­e, les mises en accusation, les poursuites, les arrestatio­ns, les condamnati­ons et l’incarcérat­ion, a écrit le juge. Cette protection constituti­onnelle engloberai­t vraisembla­blement toute conduite, à tout moment, dans quelque forum que ce soit, qu’il soit fédéral ou étatique, et que le président agisse seul ou de concert avec d’autres personnes.» ■

 ??  ?? Le juge de district américain Victor Marrero a rejeté la tentative de M. Trump de garder secrètes les déclaratio­ns d’impôts. - Associated Press: Evan Vucci
Le juge de district américain Victor Marrero a rejeté la tentative de M. Trump de garder secrètes les déclaratio­ns d’impôts. - Associated Press: Evan Vucci

Newspapers in French

Newspapers from Canada