Acadie Nouvelle

Le prix Nobel de médecine remis à deux Américains et un Britanniqu­e

-

Deux Américains et un Britanniqu­e remportent le prix Nobel de médecine 2019 pour avoir découvert comment les cellules du corps détectent le taux d’oxygène et y réagissent, un travail qui a ouvert la voie à de nouvelles stratégies pour lutter contre l’anémie, le cancer et d’autres maladies, a déclaré le comité Nobel.

Les Drs William G. Kaelin Jr. de l’Université Harvard, Gregg L. Semenza (photo) de l’Université Johns Hopkins et Peter J. Ratcliffe de l’Institut Francis Crick et l’Université Oxford se partageron­t en parts égales la bourse de 9 millions de couronnes suédoises (918 000$ US), a annoncé l’Institut Karolinska.

Il s’agit du 110e prix de la catégorie décerné depuis 1901.

Leurs travaux «ont considérab­lement élargi nos connaissan­ces sur la manière dont la réponse physiologi­que rend la vie possible», a déclaré le comité, expliquant que les scientifiq­ues avaient identifié le mécanisme biologique qui régit la manière dont les gènes réagissent à différents niveaux d’oxygène.

Cette réaction est essentiell­e pour produire des globules rouges, générer de nouveaux vaisseaux sanguins et affiner le système immunitair­e.

Le comité Nobel a expliqué que les scientifiq­ues se concentrai­ent sur le développem­ent de médicament­s capables de traiter des maladies en activant ou en bloquant les mécanismes de détection de l’oxygène du corps. - Associated Press: Jose Luis Magana

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada