Acadie Nouvelle

Un objectif record de 2 millions $ pour l’Arbre de l’espoir

La campagne de l’Arbre de l’espoir continue de célébrer la vie et vise toujours plus haut. La collecte de fonds pour la lutte contre le cancer pourrait atteindre un nouveau sommet à l’occasion du 30e Radiothon.

- - SD ■

Après avoir récolté 1,6 million $ en 2017, 1,8 million $ en 2019, la fondation CHU Dumont espère amasser 2 millions $ cette année, une première.

Cette fois, la campagne réunit une équipe de choc, neuf anciens coprésiden­ts de l’Arbre de l’espoir ont répondu à l’appel et reprendron­t du service: le fondateur Gilles Beaulieu, Denis Losier (1996 à 2004), Dre Nicole LeBlanc (2005 à 2007), Martin Latulippe (2008 à 2012), Luc LeBlanc et Monique Poirier (2013 à 2015), Robert Maillet (2015 et 2016), Joannie Benoît (2017 et 2018) et Denis Larocque (2017 et 2018).

Point culminant de la campagne, le traditionn­el Radiothon aura lieu le 29 novembre au CCNB de Dieppe et sera retransmis sur les ondes de Radio-Canada Acadie.

Nadine Martin, directrice générale de la Fondation CHU Dumont, salue ceux qui, partout au Nouveau-Brunswick, répondent à l’appel et s’engagent pour la cause.

«Le cancer continue de nous mettre au défi. Il y a toujours un besoin pressant de venir en aide aux personnes aux prises avec la maladie. Nous allons tenter d’être à la hauteur de la tâche.» Les fonds recueillis par l’Arbre de l’espoir 2019 permettron­t de financer la recherche contre le cancer et la réalisatio­n de différents projets au Centre d’oncologie Dr-LéonRichar­d, à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, et dans les unités satellites du nord du N.-B.

«Les besoins toujours plus nombreux que ce qu’on peut offrir, souligne Mme Martin. On tente d’appuyer le plus de projets possible.»

Parmi la foule d’initiative­s envisagées se trouve notamment la création d’une plateforme en ligne qui permettrai­t aux patients de consulter des sources d’informatio­n fiables concernant la maladie, et tous les renseignem­ents concernant son dossier de santé, ses traitement­s et ses rendez-vous.

À cela s’ajoutent l’achat d’un appareil d’orthovolta­ge pour améliorer le traitement du cancer de la peau, un projet de curiethéra­pie avancée pour améliorer la survie des patientes atteintes de cancers gynéco oncologiqu­e ou encore le remplaceme­nt à long terme d’un scanner CT.

Coprésiden­t et lui-même survivant, Denis Losier, lance un appel à la générosité.

«Le cancer n’a pas de préférence d’âge, de langue, de situation géographiq­ue ni de statut social, souligne. Comme coprésiden­ts cette année, nous sommes prêts pour le défi et nous allons le démontrer au cours des prochaines semaines en nous lançant des défis entre nous. Nous invitons la population tout entière à en faire autant!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada