Acadie Nouvelle

Acadie-Bathurst: un débat qui aura peu d’incidence sur les électeurs

Le débat des candidats dans la circonscri­ption d’Acadie-Bathurst de mardi soir n’aura fort probableme­nt que très peu d’incidence sur le vote du 21 octobre. Au mieux, cela permettra aux électeurs de consolider leur choix. Au pire, ils seront encore dans le

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Carmen Haché, de Caraquet, voulait entendre ce qu’avait à dire Daniel Thériault, du Nouveau Parti démocratiq­ue, le député sortant et libéral Serge Cormier, ainsi que le candidat du Parti vert, Robert Kryszko, invités par le programme de communicat­ion radio du CCNB de la Péninsule acadienne.

Malheureus­ement, elle a quitté la salle pas plus avancée.

«Je suis quand même contente, car je voulais les voir. Dommage que la candidate du Parti conservate­ur n’était pas là. J’aurais aimé entendre ses idées. Mon idée est déjà faite. Est-ce que ce débat va me conforter dans mon choix? Oui et non», at-elle commenté au terme de 57 minutes d’échanges plus ou moins animés.

En effet, la candidate du PC, Martine Savoie, a malheureus­ement dû se désister plus tôt en journée, pour des raisons personnell­es. Quant à M. Kryszko, son unilinguis­me anglophone l’a constammen­t mis de côté face aux deux véritables belligéran­ts de la soirée.

Lorenzo Doiron, un pêcheur de homard de Caraquet, croit d’ailleurs qu’il n’y a pas eu de débat, mardi soir. D’abord parce qu’il n’y a pas vraiment eu d’opposition à Serge Cormier, qui a profité de cette tribune pour dominer la plupart des combats verbaux face à Daniel Thériault, souvent mal à l’aise dans ses propos.

«Serge Cormier prenait tout le temps la parole et ses opposants n’étaient pas très solides, a remarqué le pêcheur qui voulait entendre ce qu’avaient à exprimer les candidats sur cette question importante pour la Péninsule acadienne. Ce débat n’a pas du tout changé mon opinion; je reste dans mon vote. Je suis venu ici sans parti pris, mais j’ai quand même bien aimé ce que M. Cormier a dit.»

Fernand Thibodeau, de Brantville et activiste bien connu dans le domaine de l’assurance-emploi, est reparti chez lui un peu plus satisfait. Les candidats locaux ont pu parler du dossier alors que les chefs l’ont escamoté dans les grands débats nationaux, juge-t-il.

«La promesse du NPD de se qualifier à l’assurance-emploi avec 360 heures, jamais nous n’aurons ça. Notre groupe travaille pour 420 heures et l’assurance-emploi n’appartient pas au gouverneme­nt, mais bien aux gens qui la paient. Est-ce que le problème a été réglé ce soir? Non. Mais au moins, les candidats ont eu la chance de s’exprimer là-dessus.»

Lui-même est reparti indécis face à son appui du 21 octobre. Il estime que les candidats n’ont quand même pas tout à fait répondu à ses interrogat­ions et à ses valeurs. Il aurait aimé en entendre davantage sur le développem­ent de l’emploi dans la circonscri­ption.

«Je ne crois pas que ce débat va jouer dans la tête des gens, mais ils seront quand même contents, car on a parlé un peu de la situation. Cependant, le problème n’est pas réglé. Et avec ce que nous avons entendu ce soir, les gens sont encore dans le trou noir», ajoute-t-il, en faisant une jolie référence à la période entre la fin des prestation­s et le début de l’emploi. ■

«On entend toujours les mêmes choses, toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses.»

 ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette ?? Les candidats du NDP Daniel Thériault, du Parti libéral Serge Cormier et du Parti vert Robert Kryszko au débat organisé par le programme en communicat­ion radio du CCNB de la Péninsule acadienne, à Caraquet.
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette Les candidats du NDP Daniel Thériault, du Parti libéral Serge Cormier et du Parti vert Robert Kryszko au débat organisé par le programme en communicat­ion radio du CCNB de la Péninsule acadienne, à Caraquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada