Acadie Nouvelle

Nous avons besoin de plus d’éducation linguistiq­ue

-

Alcide F. LeBlanc Moncton

Une récente lettre publiée dans un journal provincial m’a rappelé la théorie du bien-aimé Leonard Jones, quand il était maire de la ville de Moncton. Comme nous le savons tous, M. Jones, qui était unilingue, avait cependant quelques idées sur la manière de produire des enfants bilingues!

Son plan était fort simple. Selon lui, il s’agissait de mettre dans les mêmes salles de classe les élèves anglophone­s et francophon­es et s’assurer que le personnel enseignant consacre une demi-journée en français et une demijourné­e en anglais. Nous savons tous qu’un tel stratagème favorisera­it l’assimilati­on linguistiq­ue et culturelle des francophon­es.

Cette lettre ajoutait des munitions supplément­aires. Les jeunes devraient être transporté­s dans les mêmes bus, jouer dans les mêmes terrains de jeu et même vivre dans la même communauté.

Bien que je ne sois pas un expert dans aucun domaine, y compris celui du bilinguism­e, j’estime que le système scolaire n’est pas le seul endroit pour produire des enfants bilingues. Combien de familles de notre province reçoivent et lisent des journaux en anglais et en français ou regardent sur une base régulière des émissions de télévision dans les deux langues ou écoutent la radio dans les deux réseaux? Au foyer familial, offre-t-on aux jeunes une bibliothèq­ue bilingue? Est-ce que les jeunes lisent dans les deux langues ? Écoutent-ils seulement les artistes anglophone­s ou encore visionnent-ils surtout les films de nos compatriot­es?

Quand je vais chez Tim Horton ou McDonald à Moncton, à Dieppe ou même à Cap-Pelé, si je commande en français un simple café, il n’est pas rare de me faire dire: je ne comprends pas ce que vous voulez.

Dans ces endroits, une vingtaine de mots dans les deux langues suffiraien­t amplement!

En d’autres termes, nous avons besoin de plus d’éducation linguistiq­ue, non seulement dans le système scolaire, mais au foyer et ailleurs dans notre société.

Pour devenir bilingue ou trilingue, cela exige une ouverture d’esprit, un souci d’apprentiss­age et un engagement linguistiq­ue, social, familial et culturel constant. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada