Acadie Nouvelle

La cadence des mises en chantier a ralenti au Canada en septembre

La cadence des mises en chantier en septembre a ralenti par rapport à celle du mois d’août, mais a malgré tout surpassé les attentes.

-

Le taux annuel des mises en chantier, corrigé des variations saisonnièr­es, a diminué de 2,5% sur un mois pour atteindre 221 202 unités en septembre, contre 226 871 en août, a indiqué mardi la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL).

Les économiste­s tablaient en moyenne sur une cadence annuelle de 214 500 unités pour septembre, selon les prévisions recueillie­s par la firme de données financière­s Refinitiv.

«Cela continue de témoigner de la forte demande démographi­que, provenant à la fois d’entrées internatio­nales et de nouveaux ménages créés au Canada», a souligné Robert Kavcic, économiste principal à la Banque de Montréal.

«Il y a beaucoup d’activités de constructi­on résidentie­lle dans la grande majorité du Canada.»

Le rythme des mises en chantier dans les centres urbains a diminué de 2,4% pour atteindre 208 503 unités.

Les mises en chantier de logements collectifs dans les centres urbains ont fléchi de 0,2% à 159 742 unités, tandis que les mises en chantier de maisons individuel­les ont diminué de 9,2% pour se chiffrer à 48 761.

Les mises en chantier dans les régions rurales ont été estimées à un taux annuel corrigé des variations saisonnièr­es de 12 699 unités, a précisé la SCHL.

La moyenne mobile sur six mois du taux annualisé et désaisonna­lisé des mises en chantier s’est établie à 223 507, en septembre, en hausse par rapport à 218 782, en août.

Les données de l’industrie montrent déjà que les ventes de propriétés résidentie­lles ont été plus fortes récemment que l’an dernier et que dans les premiers mois de 2019.

Le mois dernier, l’Associatio­n canadienne de l’immeuble (ACI) a relevé ses prévisions de ventes de maisons existantes pour 2019 à 482 000 unités, en hausse de 5% par rapport au nombre de transactio­ns enregistré­es en 2018.

«Le secteur canadien de l’habitation est de retour à l’avant-plan avec une reprise de l’activité de revente au fil des mois et une activité en nette progressio­n dans le secteur de la constructi­on résidentie­lle», a souligné mardi Josh Nye, économiste principal à la Banque Royale.

«L’Ontario, les Prairies et le Canada atlantique sont en train de rebondir, tandis que la tendance en Colombie-Britanniqu­e et au Québec demeure forte, malgré des démarrages plus lents au cours des deux derniers mois.»

Dans un rapport distinct, Statistiqu­e Canada a annoncé mardi que la valeur des permis de construire délivrés par les municipali­tés canadienne­s avait augmenté de 6,1% pour atteindre près de 9,0 milliards $ en août. ■

 ?? - La Presse canadienne: Graeme Roy ?? La valeur des permis de bâtir pour les logements collectifs a augmenté de 18,8%, pour atteindre 3,3 milliards $ en août, tandis que la valeur des permis de constructi­on de logements unifamilia­ux a augmenté de 3,2%, pour atteindre 2,4 milliards $.
- La Presse canadienne: Graeme Roy La valeur des permis de bâtir pour les logements collectifs a augmenté de 18,8%, pour atteindre 3,3 milliards $ en août, tandis que la valeur des permis de constructi­on de logements unifamilia­ux a augmenté de 3,2%, pour atteindre 2,4 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada