Acadie Nouvelle

Pas de patinoire à Grande-Anse cet hiver

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Il n’y aura pas de patinoire cet hiver au centre Edmond E. Landry de GrandeAnse. Le village a décidé de prendre une pause d’une année. Il ne pouvait pas se permettre de payer des investisse­ments majeurs pour remplacer la surfaceuse et rénover le bâtiment.

Dans un communiqué conjoint avec la Ville de Caraquet (qui en est le principal gestionnai­re depuis deux ans), il est indiqué que «des circonstan­ces récentes engendrant des investisse­ments non prévus ont été rencontrée­s et la contributi­on de la municipali­té doit être réévaluée».

La surfaceuse datant de 1984 est tombée en panne et il s’avère impossible de réparer son moteur à essence, étant donné son ancienneté et sa technologi­e désuète, ajoute-t-on.

Plusieurs changement­s ont également été demandés par Travail sécuritair­e NB afin d’améliorer la sécurité de l’aréna.

Les deux municipali­tés indiquent qu’elles se rencontrer­ont sous peu afin d’évaluer les prochaines actions à prendre dans ce dossier.

«Nous prendrons cette période afin de déterminer quelle sera la solution à long terme pour répondre aux besoins de la population de notre région», a commenté le maire de Caraquet, Kevin J. Haché. La Ville travaille en parallèle sur un projet de Centre régional des génération­s, un complexe multifonct­ionnel d’une valeur de 15 millions $.

Toutes les avenues seront examinées pour trouver les fonds nécessaire­s aux rénovation­s du centre Edmond E. Landry, promet le maire de Grande-Anse, Gilles Thériault. Des demandes de financemen­t seront envoyées aux gouverneme­nts, soutient-il.

«Le centre Edmond E. Landry, en opération depuis 1984, a été offert aux résidents non seulement de Grande-Anse, mais également aux résidents du Grand Caraquet, sans aucune contributi­on financière des communauté­s environnan­tes à l’exception des cinq dernières années en raison d’une entente conclue avec la Ville de Caraquet», a avisé M. Thériault

Il rappelle que 95% des utilisateu­rs du centre viennent de l’extérieur du village, dont le budget ne lui permet plus d’offrir seul ce service récréatif aux résidents du Grand Caraquet. Il ajoute qu’en 2018, malgré des efforts soutenus avec la Ville de Caraquet, les contribuab­les de Grande-Anse ont payé 23 465$ pour le maintien de l’aréna. Le Village fait déjà plus que sa part pour maintenir l’infrastruc­ture opérationn­elle, juge-t-il.

«Je n’augmentera­i pas les taxes des citoyens de Grande-Anse pour offrir le service de sports sur glace aux utilisateu­rs de la région du Grand Caraquet», a expliqué le maire Thériault, qui se dit prêt à collaborer avec les communauté­s voisines afin d’établir une formule de financemen­t «équitable» pour la gestion de l’aréna. ■ d’assurance.

Grande-Anse assumait toujours des frais sur diverses assurances (bâtiment, responsabi­lité et équipement de refroidiss­ement) et sur le déblaiemen­t de la neige.

Tout dommage dont les coûts de réparation étaient supérieurs à 3000$ devait faire l’objet de négociatio­n entre les deux municipali­tés.

Cette entente doit prendre fin au printemps 2020.

Le Colisée Léopold-Foulem de Caraquet assure déjà plus de 60 heures de location de glace par semaine, alors que la moyenne provincial­e est d’environ 42 heures. L’option de Grande-Anse permettait à des groupes d’obtenir du temps de glace de qualité. Auparavant, Caraquet avait aidé le village dans les frais de gestion, avec une contributi­on de 25 000$ par année de 2014 à 2016.

En 2010, le remplaceme­nt de l’équipement de refroidiss­ement de la patinoire avait nécessité une dépense de 250 000$. – RF

 ??  ?? Le centre Edmond E. Landry de Grande-Anse demeurera fermé cet hiver. – Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Le centre Edmond E. Landry de Grande-Anse demeurera fermé cet hiver. – Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada