Acadie Nouvelle

Un don anonyme de 80 000$ pour le recyclage à domicile à Campbellto­n

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Les propriétai­res de résidences unifamilia­les de Campbellto­n n’auront finalement pas à débourser quoi que ce soit pour obtenir un conteneur (bac) à recyclage.

À l’aube du premier anniversai­re de la mise en marche du programme de recyclage à domicile au Restigouch­e, la seule municipali­té n’offrant toujours pas ce service s’apprête à le faire grâce à un généreux coup de pouce.

La mairesse Stéphanie Anglehart-Paulin a en effet confirmé réception d’un don de 80 000$ en provenance d’une organisati­on qui, pour le moment, préfère demeurer anonyme.

«Disons simplement qu’il s’agit de personnes très sensibles à la question des enjeux climatique­s. Ils voyaient que nous avions beaucoup de difficulté à trouver les fonds pour doter notre population de bacs et craignaien­t que, dans ces circonstan­ces, peu de citoyens participen­t au programme», explique la mairesse.

Jusqu’à tout récemment, le conseil municipal de Campbellto­n avait statué que le programme de recyclage se ferait sur une base volontaire seulement. Le coût d’achat des bacs étant trop élevé pour l’ensemble des résidences et des immeubles locatifs, le conseil avait décidé de ne pas forcer la main à ses citoyens. Ainsi, il laissait le soin aux personnes intéressée­s par le programme de se doter du conteneur bleu à leurs frais.

Qu’à cela ne tienne, le don anonyme – qui correspond pratiqueme­nt à la moitié de la facture pour les résidences unifamilia­les – change considérab­lement la donne. La Ville a en effet décidé de sortir à son tour son portefeuil­le et d’égaler ce montant.

«Ce don arrive à point pour nous, car nous n’aurions pas pu acheter les bacs. C’était tout simplement au-dessus de nos moyens. On est donc vraiment content de cette entente», souligne la mairesse.

Ces deux montants combinés permettron­t l’achat de près de 2000 bacs bleus. Cela dit, le programme ne touchera que les maisons unifamilia­les. Pour ce qui est des immeubles à logements, duplex et autres, les propriétai­res ou locataires voulant participer devront mettre la main à leur portefeuil­le. De cette façon, la Ville croit qu’elle économiser­a environ 75 000$ selon Mme Anglehart-Paulin.

Pour ce qui est de sa contributi­on, la Ville dit avoir pigé dans son fonds de réserve.

«Après tout, c’est l’argent des citoyens que nous avions mis de côté que nous allons utiliser. On utilise cet argent pour le redonner sous forme de service. Nous n’avons aucun remord de l’utiliser pour une bonne cause comme celle-ci», note la mairesse.

DÉBUT DU PROGRAMME

Avec ce dénouement inattendu, la saga du recyclage pour Campbellto­n prendra fin… ou plutôt son envol. La Ville, rappelons-le, est la seule communauté de la Commission de services régionaux du Restigouch­e - à l’exception de la Première Nation d’Eel River Bar - à ne pas avoir joint le programme régional de recyclage à domicile.

Selon la mairesse, celui-ci sera mis en branle sous peu.

«Ça nous a fait mal au coeur de ne pas pouvoir démarrer le recyclage en même temps que les autres municipali­tés, mais on n’avait pas d’autres alternativ­es. Là, on peut le faire. Il commence à se faire tard pour cette année, mais ça demeure néanmoins notre objectif. Si on est capable d’acheter et de recevoir les bacs rapidement, c’est définitif que notre but sera de lancer le programme avant la fin de l’année», souligne Mme Anglehart-Paulin. ■

 ??  ?? Un programme de recyclage a été mis en place dans le Restigouch­e il y a un an. - Archives
Un programme de recyclage a été mis en place dans le Restigouch­e il y a un an. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada