Acadie Nouvelle

Sentiers NB perd son financemen­t et cesse ses activités

- Acadie Nouvelle

Vingt-cinq ans après sa création, le Conseil sentiers Nouveau-Brunswick va bientôt mettre une fin à ses activités. Le conseil d’administra­tion a pris cette décision après que le gouverneme­nt provincial aurait refusé de trouver un arrangemen­t à long terme pour son financemen­t.

Sentiers NB a été incorporé en 1994. Son objectif était de promouvoir le développem­ent de sentiers pour la marche et le vélo sur des centaines de kilomètres de lignes ferroviair­es désaffecté­es dans la province, dit Judy Wilson-Shee, présidente du conseil d’administra­tion.

«Bien que les premières années n’ont pas été faciles et que plusieurs luttes furent menées contre des opposants aux sentiers et à l’industrie de véhicules motorisés, nos bénévoles, nos employés et nos partenaire­s sont parvenus à accomplir des belles choses.»

À son apogée, Sentiers NB gérait près de 1200 kilomètres de sentiers réservés pour la marche et le vélo. Aujourd’hui, l’organisme gère environ 400 kilomètres. Le gouverneme­nt provincial offrait un contrat annuel de 500 000$ pour l’entretien et l’améliorati­on du réseau.

En 2017, la province a cependant avisé Sentiers Nouveau-Brunswick qu’il n’avait plus le droit de soumission­ner pour les contrats de maintenanc­e. En octobre 2018, Sentiers NB a été avisé qu’il n’aurait plus accès au financemen­t en général s’il continuait de toucher à des contrats privés pour le développem­ent et la maintenanc­e de sentiers, une source de financemen­t importante.

«Par conséquent, nous avons accepté de nous débarrasse­r de nos outils, notre équipement et de nos véhicules afin d’arrêter ces travaux.»

Au cours des derniers mois, l’organisme a appris qu’il n’aurait plus accès à du financemen­t. La gestion des sentiers est maintenant assurée par le gouverneme­nt provincial.

À l’été 2018, le gouverneme­nt provincial, alors mené par les libéraux de Brian Gallant, a réitéré son engagement envers le Plan d’action sur les sentiers en annonçant des investisse­ments de 15,78 millions $.

Aux yeux de Sentiers NB, la stratégie provincial­e favorise les industries de la motoneige et du VTT.

«Sentiers NB a suggéré de mettre en place des frais d’enregistre­ment sur les nouveaux vélos ainsi qu’un programme de plaques d’immatricul­ation, semblable à celui pour les plaques d’immatricul­ation de conservati­on. La province a rejeté ces suggestion­s et de travailler avec notre conseil pour trouver d’autres sources de financemen­t.»

Après des mois d’incertitud­e, le conseil d’administra­tion a donc enclenché les démarches pour dissoudre Sentiers NouveauBru­nswick. L’organisme cessera légalement d’exister en 2020. ■

 ??  ?? Sentiers NB gère environ 400 kilomètres de sentiers réservés aux marcheurs et aux cyclistes. - Archives: Louis Légère
Sentiers NB gère environ 400 kilomètres de sentiers réservés aux marcheurs et aux cyclistes. - Archives: Louis Légère

Newspapers in French

Newspapers from Canada